Soutien à l’Amicale scolaire et post-scolaire nangissienne

Publié le 25 novembre 2005 à 11:45 Mise à jour le 8 avril 2015

Depuis 72 ans, l’amicale scolaire et post-scolaire nangissienne propose des ativités éducatives, culturelles et sportives aux collégiens de Nangis et des communes relevant de son secteur. Depuis la rentrée 2005, l’association a été obligée de cesser toute activité, en attente de l’agrément de l’inspection académique. Interpellé à la mi novembre par cette asociation, Michel BILLOUT est intervenu le 25 novembre auprès du Recteur de l’Académie de Créteil, Sous couvert de Monsieur l’Inspecteur d’Académie afin de soutenir cette demande d’agrément dans l’intérêt des collégiens.

(Lire en bas de page la réponse du rectorat datée du 31 août 2006, soit 9 mois de délais !)

Monsieur le recteur,

Je souhaite apporter mon soutien à la demande d’agrément effectuée par l’Amicale scolaire et post-scolaire nangissienne auprès de vos services.

Active sur Nangis depuis 72 ans, cette association propose aux collégiens de la commune différentes activités éducatives, sportives et culturelles, développant des liens, hors du collège entre professeurs et élèves autour d’activités la plupart du temps inaccessibles au plus grand nombre.

Les classes sportives, organisés dans le jura depuis des dizaines d’années ont permis à plusieurs générations d’élèves, souvent pour la première fois, de découvrir le milieu montagnard, la pratique d’activités sportives comme le ski de fond, de participer à des animations théâtre.

Au fil des années, cette association a su créer des liens très forts entre parents, élèves et enseignants, liens qu’il convient aujourd’hui, à mon sens, de valoriser en favorisant cette démarche d’ouverture, en encourageant le travail remarquable de cette association animée d’enseignants bénévoles, volontaires et motivés.

Cet investissement original du corps enseignant est d’autant plus indispensable qu’il s’opère au sein d’un établissement qui a longtemps été classé en REP, recrutant toujours, malgré son apparent déclassement que je regrette, des élèves socialement défavorisés, pour lesquels ces activités extra scolaires sont autant d’occasions de découvertes culturelles, d’élaboration de projets communs, construits autour d’objectifs pédagogiques et de socialisation dont les bénéfices pour la communauté scolaire ont été reconnu par tous.

Le rôle de cette association est d’autant plus indispensable que l’arrêt imposé de son activité depuis septembre dernier commence à être très mal vécu par les élèves : plus aucune sortie culturelles ou sportives ne sont programmées.

Les graves événements qui se sont déroulés ces dernières semaines dans nos banlieues n’ont pas épargné la commune de Nangis. Chacun s’accorde sur la complexité des solutions à apporter à cette situation. De par son travail, l’Amicale scolaire et post-scolaire nangissienne contribue à développer du lien social, des solidarités, des valeurs humaines de partage, d’échange et plus généralement l’apprentissage de règle de vie en commun lors des séjours collectifs.

La reconnaissance de l’action positive de cette association se traduit par un soutien financier reconduit chaque année par la commune de Nangis. Par ailleurs, l’association a reçue en 1999 et 20O4 l’agrément de l’inspection académique et de la DDJS de l’Ain.

Au vu de ces éléments, je souhaiterai que l’étude du dossier de demande d’agrément de cette association soit réalisée le plus rapidement possible afin que les collégiens de Nangis puissent à nouveaux s’inscrire dans des projets culturels et sportifs dynamiques.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à ce dossier, je vous prie, monsieur le Recteur, de croire en ma haute considération.

La réponse du Recteur

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

À la une