Madame la préfète,
J’ai été interpellé par de nombreux élus du Val-Maubuée sur la situation faite aux Roms sur ce territoire. Ils m’ont fait part de leurs doutes quant à l’application de la circulaire interministérielle du 26 août 2012.
Cette circulaire précise en effet qu’il "appartient à l’ensemble des pouvoirs publics, et en particulier à l’Etat, de se mobiliser de manière ciblée et efficace pour que la réponse la plus adaptée soit apportée aux situations humaines souvent très difficiles qui se retrouvent dans ces campements. " Et d’ajouter : " Les différents services placés sous votre autorité doivent pour cela anticiper les éventuelles évacuations et mobiliser l’ensemble de leurs partenaires, collectivités territoriales et associations. Les difficultés sociales, sanitaires, scolaires, ou liées au logement doivent être systématiquement examinées le plus en amont possible et des solutions, temporaires ou durables, doivent être recherchées, selon les modalités explicitées dans le présent texte et dans le respect du droit commun. "
Or, depuis plusieurs semaines, les populations Roms sont systématiquement expulsés des communes sans qu’aucun diagnostic ne soit établis, ni mesure d’accompagnements pourtant prévues dans la circulaire. La mise en cause de la sécurité des personnes semble un argument abusivement utilisé. C’est pourquoi je crains également que les expulsions exécutées en Seine-et-Marne soient contraires à l’esprit de la circulaire qui insiste sur le fait que "l’action qui vous est demandée au profit de populations qui n’ont pas, naguère, bénéficié du respect républicain, prend place, avec ses spécificités, dans l’ensemble des politiques que vous conduisez pour les différentes catégories de populations en situation de fragilité."
De fait, la non prise en charge de ces populations a pour conséquence de déplacer ces familles d’un territoire à l’autre, avec des effets de massification qui rendent ensuite tout traitement plus difficile pour la collectivité locale qui les reçoit au final.
C’est le constat que font aujourd’hui les élus de Champs-sur-Marne et les associations d’aides aux familles Roms : avec cinq bidonvilles accueillant près de 400 Roms, la seule ville de Champs-Sur-Marne n’est pas en capacité d’apporter seule des réponses à l’ensemble des problèmes d’insertion posés.
Au vu des difficultés rencontrées ces derniers mois, je serais très heureux de connaître les mesures que vous comptez prendre pour améliorer l’application de la circulaire sus-visée en Seine-et-Marne.
A ce sujet, je souhaite apporter mon soutien à la demande des élus du Val-Maubuée d’organiser une réunion de travail réunissant l’ensemble des acteurs, (élus, associations, services de l’Etat) pour mettre en place, en répartissant équitablement le suivi et la répartition de ces familles, des réponses collectives dans le cadre d’une solidarité partagée et réfléchie.
Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à cette demande, je vous prie de croire, Madame la préfète, en l’expression de ma haute considération.
Pour en savoir plus, téléchargez la circulaire interministérielle ci dessous
{{}}