Situation du Point Information Jeunesse au centre pénitentiaire de Lorient - Ploëmeur

Publié le 18 décembre 2014 à 14:23 Mise à jour le 8 avril 2015

Madame la Garde des Sceaux,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation du Point Information Jeunesse situé dans le centre pénitentiaire de Lorient – Ploëmeur, dans le Morbihan.

Ce centre de ressources est ouvert depuis deux ans au sein de cet établissement pénitencier. Au-delà de sa localisation particulière, il a su trouvé toute sa place dans le parcours de réinsertion et de préparation à la sortie des détenus. Comme dans tous les centres de ce type, les détenus trouvent des renseignements sur le travail, les formations, le logement, la santé…

Si l’impériosité d’un tel dispositif est unanimement reconnue, sa pérennité est pourtant menacée par des difficultés de financement. En effet, ce PIJ est soutenu par l’association du Bureau Information Jeunesse, BIJ, de Lorient. Le budget de l’action 2014 se compose de fonds publics (administration pénitentiaire, Région, FIPD) et privés (Fondation Abbé Pierre). Le fonctionnement est assuré jusqu’à la fin de l’année 2014 mais la visibilité des financements pour l’année 2015 est complétement incertaine.

Tous les partenaires de cet espace d’information craignent légitimement pour l’avenir de leurs missions. Le contrat d’une animatrice ne sera pas renouvelé en février prochain, faute d’assurance sur le financement de ce poste. Il est regrettable que l’élan et l’espoir porté par ce lieu pour les détenus dans leur réinsertion soit arrêté aussi brutalement.

60 % des personnes détenues de moins de 30 ans sont issues du territoire morbihannais et souhaitent y demeurer après leur sortie. Ce PIJ joue un rôle important dans ce long chemin que représente la vie libre à l’extérieure.

Je suis certain que vous saurez appréhender avec bienveillance cette situation délicate en apportant tout votre soutien aux actions menées par ce Point Information Jeunesse. Il y urgence à arborer certaines garanties au bon fonctionnement de ce lieu.

Dans cette attente et comptant sur votre compréhension, je vous prie de croire, Madame la Garde des Sceaux, en l’assurance de mes sincères salutations.

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :