Situation du Centre Hospitalier de Centre Bretagne

Lettre à la Ministre de la Santé

Publié le 30 octobre 2014 à 14:00 Mise à jour le 8 avril 2015

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation du nouveau Centre Hospitalier du Centre Bretagne issu de la fusion des hôpitaux de Pontivy dans le Morbihan et de Plémet-Loudéac dans les côtes d’Armor.

Ce centre de référence pour le territoire de santé n°8 de la Région Bretagne a ouvert son nouveau site depuis mai 2012 au sein du pôle de santé public-privé du Centre Bretagne situé à Kerio sur la commune de Noyal-Pontivy.

Pourtant, cet établissement ultramoderne, malgré la rationalisation de son fonctionnement, connaît des difficultés financières et accuse un déficit de 3,4 millions d’euros du fait de la stagnation de son activité.

Afin de régulariser cette situation, l’Agence Régionale de Santé vient de contractualiser avec la direction du Centre Hospitalier « un contrat de retour à l’équilibre » par lequel il impose l’augmentation des recettes et la diminution des dépenses sur une période de trois années.

Parmi les conséquences immédiates de ce plan de restriction figure le non-renouvellement des contrats à durée déterminée et le non-remplacement de 47 départs à la retraite, soit un total de 70 emplois supprimés en 28 mois. Or, ces postes représentent 100 000h de travail qui seront à répartir dorénavant entre les membres du personnel. Or, à ce jour, 50 000h supplémentaires sont toujours en attente d’être payées.

Depuis le mois de septembre, les personnels manifestent régulièrement contre les coupes budgétaires imposées qui résultent selon eux à la fois d’une évaluation irréaliste de l’augmentation de l’activité et d’une mauvaise évaluation du coût total du projet, passé de 63 millions à 120 millions d’euros.

Il semble que les difficultés étaient prévisibles et connues de l’ensemble des acteurs dès l’élaboration du projet d’établissement. Ce centre hospitalier est essentiel pour la population du Centre-Bretagne. Il doit assurer aux patients un parcours de santé cohérent.

L’accès de tous à des soins de qualité doit être une priorité absolue de même que la garantie de conditions de travail adaptées pour les agents afin de remplir leurs missions d’accueil et de soins sereinement.

C’est pourquoi, je compte sur votre compréhension et votre bienveillance pour intervenir auprès de l’ARS de Bretagne afin qu’elle examine la révision de ce plan de financement et redéfinisse les moyens à mettre en œuvre pour assurer la pérennité des emplois au sein du centre hospitalier de Kério.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale