Auray, le 13 février 2013
Objet :Plan de retour à l’équilibre du centre hospitalier Port-Louis Riantec
Monsieur le Directeur,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation du centre hospitalier de Port-Louis/Riantec.
En effet, les représentants du personnel m’ont alerté sur le contexte de cet hôpital pour l’année 2013 qui semble délicat au regard de plusieurs déficits structurels, de la vétusté des installations et de la suppression de services aux résidents.
Ainsi, le personnel hospitalier serait contraint d’appliquer des procédures en mode dégradé avec priorisation des actions en fonction de l’effectif mis à disposition des unités. Ce système d’organisation entraînerait une intensification du travail effectué et une détérioration réelle de la qualité des soins prodigués aux résidents et aux patients.
Cette inquiétude légitime pour le Centre Hospitalier Port Louis Riantec, résulte des mesures d’économies engagées depuis la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 dite Hôpital, Patient, Santé et Territoire (HPST).
L’équilibre budgétaire ne saurait se faire au détriment de la qualité des soins, de l’accueil des patients et des conditions de travail du personnel. Pourtant, il est regrettable de constater les réorganisations effectuées privilégiant une approche administrative et financière plutôt qu’une approche médicale et de service public.
Face à la vocation gériatrique de cet établissement, cette situation est d’autant plus préoccupante alors que le nombre de personnes âgées potentiellement dépendantes va s’accroître de manière significative, dans les prochaines années. La solidarité familiale ne parviendra pas toujours à répondre aux besoins des proches. Il est de votre responsabilité et de celle de l’Etat, de doter de moyens humains et financiers suffisants nos établissements hospitaliers publics, afin d’assurer un pilotage unifié de la santé sur nos territoires et de mieux répondre aux besoins de la population.
Aussi, la spécificité gériatrique du centre hospitalier Port Louis Riantec est unanimement reconnue et le personnel comme les patients et les élus du secteur, souhaiteraient qu’elle soit développée. Ainsi, au regard des défis liés à la dépendance, il serait opportun de créer une unité d’hébergement renforcé et un service pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, dans cet établissement.
La santé et la prise en charge de nos aînés ne peuvent pas être considérées comme des variables comptables et la création de ces deux services apporterait une réponse aux inquiétudes de nos concitoyens.
Or, l’insuffisance des financements alloués dans le cadre des Programmes régionaux de santé aux secteurs sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux ne permet plus de répondre aux besoins des usagers comme des professionnels afin d’exercer sereinement leurs missions.
C’est pourquoi je m’inquiète, Monsieur le Directeur, des conditions de fonctionnement et de l’avenir du centre hospitalier de Port-Louis/Riantec.
Je vous demande de bien vouloir étudier la possibilité d’ouvrir les deux services demandés et d’apporter toutes les garanties nécessaires à la pérennité des missions de service public de santé de ce centre hospitalier.
Je compte sur votre bienveillance et votre compréhension, et je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Michel LE SCOUARNEC