Auray, le 20 mai 2014
Objet : Situation des sapeurs pompiers professionnels du Morbihan
Monsieur le Président,
J’ai pris connaissance par des articles de presse que les sapeurs-pompiers professionnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Vannes, d’Auray, d’Hennebont, de Pontivy, de Ploemeur et de Lorient étaient en grève lundi 12 mai. Si j’ai bien compris leur motif, il s’agit de l’application d’un décret faisant suite à une directive européenne qui modifie la durée légale de travail des « soldats du feu ».
Ce texte de loi qui s’applique depuis le début d’année 2014 stipule notamment que les gardes de 24 heures sont équivalentes à 17h10 mn de travail, au lieu de 16 heures prises en compte jusque là.
Les représentants de l’intersyndicale que j’ai rencontrés à leur demande m’ont exposé clairement leur revendication à savoir l’application du décret qui doit se traduire dans notre département, par une équivalence à 16h20 mn au lieu de 17h10 mn de service.
Ainsi l’application du décret ne peut se faire à effectifs constants. Elle implique la création d’environ 15 postes professionnels supplémentaires.
Compte tenu du bienfondé de cette revendication, de la qualité du service public rendu à la population qui en est très satisfaite, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir tout mettre en œuvre pour régler ce conflit dans l’intérêt bien compris de tous.
Certes, la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales est malheureusement une réalité. Cependant la sécurité quotidienne de la population ne doit pas pâtir, elle est une priorité absolue.
Veuillez agréer, Monsieur le Président l’expression de mes sentiments les meilleurs.