Réunion du 12 novembre sur le TER Conflans-Jarny/Metz via Onville

Publié le 27 novembre 2007 à 17:29 Mise à jour le 8 avril 2015

COMPTE RENDU DE LA REUNION TER

du 12 novembre 2007 à 17 h 30 - Permanence parlementaire

PRESENTS :

  • Madame Evelyne DIDIER, Sénatrice
  • Monsieur Jacky ZANARDO, Maire de Jarny, Président de la Communauté de Communes du Jarnisy
  • Monsieur Jean-Pierre MAUBERT, Maire de Conflans-en-Jarnisy
  • Monsieur Alain MERCIER, Maire de Doncourt-les-Conflans, Vice-Président de la CCJ délégué aux infrastructures et aux transports
  • Monsieur Fabrice GABRIEL, Chargé de mission au service transports du Conseil Régional
  • Monsieur Olivier CLAUDEL, Responsable de ligne SNCF
  • Monsieur Hervé MANUELINI, Chef de gare Conflans-Jarny
  • Madame Catherine SCHUMENG, Usager
  • Monsieur Jean-Marc SANTAMBROGIO, Usager
  • Monsieur Jean-François CHARLIER, Usager
  • Monsieur Yannick PAGLIUCHI, Presse « Républicain Lorrain »
  • Mademoiselle Natacha NUNGE, Assistante parlementaire

Evelyne Didier introduit la séance en excusant Patrick Hatzig qui n’a pu se joindre à la réunion.
Elle remercie vivement la Région et la SNCF pour la réponse qu’ils ont bien voulu apporter à la demande des usagers et des élus du Jarnisy, notamment en mettant en place un train supplémentaire le matin qui arrivera à Metz à 7h en passant par Onville.
Elle remercie également les usagers de s’être ainsi mobilisés et d’avoir fait « leur devoir de citoyen ».
Elle rappelle que les problèmes se règlent par la concertation en plaçant les gens autour d’une même table, et souhaite que la réunion de ce soir soit l’occasion de faire le point sur la situation d’une part et d’évoquer l’avenir d’autre part.

1. La mise en place d’un train supplémentaire le matin

Jean-François Charlier regrette l’absence de Patrick Hatzig et n’est satisfait qu’à moitié de la réponse donnée par la Région. Le train du matin lui convient mais il déplore que la demande concernant le train retour du soir n’ait pas été prise en compte. En effet, il souhaite la remise en place du train de 17h29 au départ de Metz. Pour lui, c’est un non-sens que de l’avoir supprimé alors qu’il était un des plus remplis et qu’il fait l’objet d’une demande incessante des usagers.

Fabrice Gabriel rappelle les termes de la mesure promise : la mise en place, à partir du 10 décembre 2007, d’un train via Onville, au départ de Conflans à 6h28 et une arrivée à Metz à 7h01. Ce train permettra une correspondance à Metz pour le TGV qui part à 7h25.
Cette mesure fait l’unanimité.
Il rappelle également que le train au départ de Metz à 18h10 est retardé à 18h21 pour une arrivée à la même heure à Jarny. Ainsi, le trajet sera moins long et l’horaire correspondra mieux aux sorties de bureaux.

2. Le confort des rames

Jean-François Charlier pose la question du confort dans les rames.

Olivier Claudel annonce que du matériel neuf est prévu à l’horizon 2008-2009 ; les rames inox vont être réformées au profit d’une desserte AGC (une capacité de 220 places).

Evelyne Didier résume donc la situation : la réponse concernant les horaires est satisfaisante. La question du cabotage également dénoncée par les usagers est, de fait, réglée. Le problème du matériel obsolète devrait s’arranger rapidement.

3. Des explications sur l’attente de réponse aux usagers

Evelyne Didier fait part cependant de l’amertume que peuvent ressentir les usagers à n’avoir pas été entendus plus tôt. Elle demande des explications à la Région et à la SNCF.

Fabrice Gabriel explique qu’il y a eu plusieurs phases d’étude suite aux diverses doléances des usagers émises à travers le numéro vert. La remise en place du 6h32 au départ de Conflans constituait effectivement une demande très forte. Il a donc fallu négocier avec la SNCF.

Olivier Claudel explique que les décisions dépendent de la RFF et qu’il y avait des soucis par rapport au transport fret.

Jean-François Charlier fait remarquer que les problèmes d’horaires avaient été évoqués par les usagers bien plus en amont, avant la mise en place des nouveaux horaires de juin.

Evelyne Didier acquiesce : les problèmes étaient réels mais inaudibles par la Région et la SNCF.

Jean-Marc Santambrogio rappelle l’historique des interpellations. Il revient sur la suppression du train de 17h29 au départ de Metz. Les discussions auraient pu avoir lieu avant et un terrain d’entente aurait pu être trouvé.

Olivier Claudel se met à la disposition des usagers et propose de faire le point régulièrement sur la situation et leurs revendications pour éviter dorénavant ce genre de situation. Il reste ouvert à la négociation.

Evelyne Didier accueille cette proposition avec grande satisfaction.

Evelyne Didier aborde la question des comités de desserte. Ils ont vocation à être des lieux de choix et de concertation, mais vu la longueur des réunions et le nombre important de participants, ils ne suffisent sans doute pas à prendre en compte l’ensemble des problèmes posés.

Olivier Claudel et Fabrice Gabriel expliquent que des choix y sont présentés, discutés puis validés. Ils indiquent également que les usagers y sont représentés seulement à travers les associations présentes.


4. Conflans-Jarny : une gare centrale

Jacky Zanardo se dit satisfait de l’aboutissement de ce dossier qu’il qualifie « de longue haleine ».
Il rappelle que la gare de Conflans-Jarny est le point central du Pays de Briey. Ce projet ne cesse de se développer pour être, dans l’avenir proche, un maillon incontournable pour le développement de ce bassin. Le transport ferroviaire est un élément essentiel dans la vie des Jarnysiens, notamment pour ceux qui travaillent à Metz. Une véritable mutualisation des moyens est mise en place pour permettre à ce projet validé par le Pays de Briey de voir le jour.

Evelyne Didier remarque qu’il reste encore de nombreux clients à conquérir pour la SNCF. La CCJ peut jouer un rôle dans cette démarche et aider la SNCF à développer sa clientèle.

Jean-pierre Maubert explique que s’il n’y a pas de cadencement des trains, l’offre n’est pas crédible ; ce qui conduit les gens à préférer la voiture.


5. Une liaison TGV à Conflans-Jarny

Jean-Pierre Maubert développe l’idée d’une desserte TGV dans le Bassin de Briey. La ligne partirait de Longwy avec un arrêt en gare de Conflans-Jarny et le raccordement de Vandières. Il faut, en effet, compter avec le potentiel du Bassin de Longwy qui représente environs 160 000 habitants et celui de Briey qui ne compte pas moins de 87 000. Briey et Longwy sont les deux premiers bassins en Lorraine en expansion démographique. Ces éléments sont fondamentaux et il faut en tenir compte. De plus, la proximité du Luxembourg et de la Belgique n’est pas à négliger, tout comme le fait que le Jarnisy est à la frontière de la Meuse.
Par ailleurs, il note que la SNCF s’est trompée de 50% dans ses études concernant le trafic TGV ; elle a toujours sous-estimé son ampleur.
De ce point de vue, il faut faire attention à la crédibilité des études dans le marché des transports : lorsqu’il n’y a pas d’offre, il n’y a pas de demande.
Il rappelle que le Bassin de Longwy ne pourra pas gagner ce pari s’il reste isolé ; la CCJ va prendre des initiatives pour que les deux Bassins puissent construire, ensemble, un projet cohérent.
Les structures sont déjà présentes ; il y a là une vraie carte à jouer.

Evelyne Didier clôt la séance en approuvant la réponse apportée par la Région et la SNCF, remercie les élus de s’être mis au service des usagers durant toute cette période de revendications et félicite surtout les usagers pour le travail effectué.
Elle lève la séance à 18 h 30.

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

À la une