Rencontre avec le directeur des lignes Transilien : Les élus demandent des explications et des solutions aux dysfonctionnements récurrents de la ligne Paris-Provins

Publié le 16 novembre 2006 à 15:16 Mise à jour le 8 avril 2015

Le mois d’octobre et la première quinzaine de novembre auront été particulièrement noirs pour les usagers de la ligne Paris- Provins, les retards et suppressions de trains alimentant une juste colère. Mercredi 15 novembre, le bureau de l’association des élus pour la modernisation de la ligne Paris-Bâle est venu demander des explications au directeur des lignes Transilien, Monsieur Maurice Testut, qui a reçu les élus dans ses bureaux de la gare de l’Est. Michel Billout, sénateur maire de Nangis et président de l’association conduisait la délégation à laquelle participaient Annie Jaccon, maire de
Grandpuits-Bailly-Carrois, Yannick Guillo, maire de St Ouen en Brie, et Jacques Bourgeoisat, maire de Maison-Rouge.

Durant deux heures, les nombreux dysfonctionnements ont été passés en revue, des explications données : Maurice Testut a reconnu une multiplication de problèmes à l’origine des fortes perturbations de ces dernières semaines. En premier lieu, un manque de disponibilité d’un certain nombre de rames, notamment aux heures de pointe, pour cause de « reprofilage » des roues à Lille, l’outil servant à cette opération en Ile-de-France étant tombé en panne. Ce problème devrait être résolu en janvier prochain avec la mise en service d’un nouveau matériel (trois millions d’euros investis).
A ces difficultés se sont ajoutés des problèmes d’organisation internes à la SNCF, d’infrastructures, des mauvais fonctionnements de passages à niveaux, des retards des trains corail avec un afflux de passagers de ces trains grandes lignes sur un réseau Transilien déjà saturé...

Au-delà du constat, Maurice Testut a pris, devant les élus, plusieurs engagements : concernant les retards dus à des problèmes d’organisation, il va renforcer les effectifs des ateliers afin de redonner une ponctualité à la mise en circulation des rames le matin. Pour palier les effets des retards des trains corail sur le réseau Transilien, une rame de réserve est désormais disponible à Longueville pour s’y substituer en cas de défaillance, le matin, dans le sens Province/Paris. Les élus ont demandé à ce qu’une rame soit également prévue en réserve, le soir, pour le retour. Ils ont reçu l’assurance que le cas serait également étudié. L’hiver arrivant, le problème du chauffage a été soulevé : engagement a été pris que les rames seraient chauffées le matin, à Provins, 45 mn avant le départ. Reconnaissant la persistance d’une absence de communication, le directeur de ligne a expliqué s’engager personnellement sur ce dossier : il a notamment demandé à l’ensemble des personnels de communiquer de manière prioritaire en cas de dysfonctionnements.

A l’issue de cette rencontre, les élus ont pris acte de la bonne volonté de la direction pour affronter et résoudre les difficultés quotidiennes de cette ligne qui ne verra pas d’améliorations réelles avant fin 2007, date de départ d’une mise en circulation progressive des rames neuves AGC Bi Mode.

D’ici là, les élus veilleront, au coté des usagers, à ce que les ajustements annoncés pour améliorer le service existant portent leurs fruits. En cas contraire, ils ne manqueront pas de solliciter, de nouveau, la direction des lignes SNCF de l’Ile-de-France. Au vu du préjudice subi par les usagers, l’association d’élus va également saisir le STIF afin d’obtenir un geste significatif pour répondre à la demande de remboursement de la carte orange réclamée par de nombreux usagers.

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
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