Projet de méthanisation du Jarnisy

Publié le 9 octobre 2006 à 14:06 Mise à jour le 8 avril 2015

Question d’actualité - session du Conseil général du 9 octobre

Monsieur le Préfet,

Je me permets de vous interpeller sur le projet de méthanisation collective du Jarnisy.

En effet, alors qu’une étude de faisabilité arrive à son terme et que ce sont 34 exploitations agricoles du secteur qui se trouvent concernées, ce dossier, classé pourtant en première priorité pour la candidature au Pôle d’excellence rurale, n’a pas été retenu lors de l’examen de la première phase.

Or, un tel projet permettrait le chauffage futur de la piscine et des équipements sportifs du Jarnisy par l’intermédiaire d’un système de co-génération, ainsi qu’une économie de 340 000 litres de pétrole à l’année, et ce à l’heure où le développement de la biométhanisation et de la fourniture de biogaz est devenu un enjeu majeur pour le respect de l’environnement et pour l’économie d’énergie.

Par ailleurs, le dossier est déjà soutenu par le conseil régional de Lorraine, par l’Ademe, par la Chambre d’agriculture et par le groupe Biogaz de Lorraine.

C’est pourquoi, pouvez-vous, Monsieur le Préfet, nous dire si le projet de biométhanisation porté par la communauté de communes du Jarnisy aura toutes ses chances d’être accepté lors de la deuxième série de labellisation prévue cet automne ?

Réponse à venir ...

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Environnement