Pose de la première pierre de la résidence des gens du voyage à Nangis

Publié le 18 novembre 2008 à 12:32 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Président de Foyers de Seine et Marne et
Monsieur le Directeur,

Monsieur le Président du SMEP Almont Brie centrale

Madame la Conseillère Générale

Monsieur le Maire

Mesdames, Messieurs,

"C’est avec beaucoup de regrets que je ne peux participer à la pose de la première pierre de la résidence des gens du voyage sédentarisés. L’ordre du jour du Sénat m’impose en effet de rester à Paris. Aussi j’ai demandé à mon ami Michel Le Gal de bien vouloir vous transmettre ce message. Je vous remercie donc de votre attention.

Cette réalisation est l’une de celles qui m’ont tenu le plus à coeur durant mon mandat de maire. Vous le savez, offrir des conditions dignes et décentes de logement à toute la population est un objectif et une préoccupation permanente pour moi.

L’accueil des gens du voyage à Nangis nécessitait de reconsidérer totalement le problème. Bien que Nangis soit une des rares communes à avoir respecter la Loi Besson 1 de 1990, nous n’étions pas satisfaits des conditions d’accueil que nous offrions. La Loi Besson 2 de 2000 nous a permis avec le SMEP Almont Brie Centrale de réaliser une aire d’acueil de très belle conception qui a servi d’exemple à beaucoup d’autres réalisations depuis. Ce ne sont pas moins de 40 délégations d’élus qui sont venus la visiter. Mon seul regret est que le plan départemental d’accueil des gens du voyage soit loin d’être totalement réalisé et que, comme pour la loi SRU, l’Etat ne soit pas plus rigoureux à l’égard des collectivités qui refusent toute action de solidarité.

Nangis n’est pas de celles-là et elle n’a eu de cesse de le montrer jusqu’à présent.

Mais la très belle aire d’accueil des Effervettes ne permettait pas de régler le problèmes des familles du voyage qui avaient choisi de se sédentariser à Nangis car elle ne leur était pas destinée. Il fallait donc être inventifs. Je tiens ici à remercier tout particulièrement les Foyers de Seine et Marne qui ont été le seul organisme de logement social à avoir accepter de nous accompagner dans ce projet. Et ce, dans les conditions que nous avions fixées, c’est-à-dire en étroite concertation avec les familles concernées afin de répondre au mieux à leurs besoins tout en rendant le projet économiquement viable. Ils l’ont fait de très belle façon. Je tiens à remercier également les familles qui ont cru à ce projet, se sont investies et ont accepté de patienter le temps nécessaire à sa réalisation. Le projet a pris du retard et je sais que les conditions provisoires d’acueil sont difficiles.

Mais dans quelques mois sera réalisée à Nangis une trop rare résidence pour les familles de voyageurs sédentarisés, si je puis m’exprimer ainsi. Beaucoup trop de communes refusent en effet de considérer le problème et l’Etat n’est guère incitatif pour répondre aux besoins spécifiques de cette partie de la population. Je suis donc très fier d’avoir lancé ce projet avec Simone Jérôme, Michel Veux et Nicole Jouen et très satisfait des conditions de sa réalisation par FSM. J’espère que les familles pourront y vivre heureuses et que, comme l’aire d’accueil des Effervettes, la Résidence des gens du voyage de Nangis incitera d’autres collectivités à suivre l’exemple et l’Etat à les y aider."

Michel Billout
Sénateur de la Seine et Marne

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

À la une