Non à la fermeture de 15 lits à l’hopital de Guémené sur Scorff

Lettre à la Ministre de la Santé

Publié le 12 décembre 2013 à 14:12 Mise à jour le 8 avril 2015

Alerté par les élus locaux et les professionnels de santé, je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’hôpital et de l’EHPAD de Guémené- Sur-Scorff dans le Morbihan.

A ce jour, ces pôles de santé sont installés dans un vieux bâtiment, qui ne répond plus aux normes de sécurité et nécessite une reconstruction. Un nouveau projet sortira de terre dans les années à venir avec l’accord des financeurs, dont l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil Général, mais pas à l’identique.

Cet accord satisfaisant d’un point de vue matériel laisse malgré tous les acteurs locaux inquiets, car dans le projet qui leur a été présenté, plusieurs services seraient amenés à disparaître.
Le 22 octobre dernier, M. Thomas, directeur de l’hôpital confirmait leurs craintes : l’ARS souhaite la suppression de six lits de convalescence (passage de 30 à 24), la suppression des neuf lits de médecine et le maintien des six lits de soins palliatifs mais en tarification convalescence.

Tous ces changements provoqueraient une modification du suivi médical des soins palliatifs et des autres services. A titre d’exemple, aujourd’hui, les patients bénéficient d’un accompagnement par leur médecin traitant qui intervient directement à l’hôpital en fonction de leurs besoins. Il va s’en dire que les conséquences seraient nombreuses et néfastes pour les usagers, la population du canton et des environs et pour l’ensemble du développement économique du secteur.

Madame la Ministre, depuis bientôt vingt ans, une équipe pluridisciplinaire coordonne un service de soins palliatifs unanimement reconnu au sein de l’Hôpital de Guémené-Sur-Scorff. Pionnière et novatrice en son temps, cette activité bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance au plan national comme le souligne le rapport établi par le Professeur Régis AUBRY intitulé « Etat des lieux du développement des soins palliatifs en France » datant du mois d’avril 2011.

J’ajoute, fait remarquable, que cet établissement de santé est à l’équilibre budgétaire avec un taux d’occupation satisfaisant.

Depuis 2010, une nouvelle structuration des territoires de santé a été adoptée en Bretagne par le découpage en 8 secteurs. Or, lors de la dernière conférence de territoire du secteur n°8 Pontivy-Loudéac, dont dépend cet hôpital, il a été fait état d’une capacité d’accueil insuffisante en soins de suite et de réadaptation.

Si selon le souhait de l’ARS « Il s’agit aujourd’hui de donner une nouvelle impulsion à la dynamique de coopération qui existe dans les territoires sanitaires », il semble incompréhensible, de l’avis de tous les acteurs locaux, de vouloir casser celle mise en place depuis des années au sein de cet hôpital de proximité.

Comme vous l’avez précisé dans votre « pacte territoire santé » l’égalité d’accès aux soins en milieu rural, doit être une priorité du gouvernement en lien avec le maintien d’un service public de proximité.

C’est pourquoi, Madame la Ministre, je sollicite votre bienveillance pour intervenir favorablement auprès de vos services afin de maintenir à moyens constants l’activité de l’hôpital de Guémené-Sur-Scorff et ce afin de ne pas voir le centre Bretagne subir une lente érosion médicale.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Santé et protection sociale
Services publics