Michel Billout soutien la demande de régularisation du footballeur Manhoubé Alphonse KOUAKOU

Publié le 2 avril 2008 à 11:34 Mise à jour le 8 avril 2015

Nangis, le 1er avril 2008

Monsieur le préfet,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de Monsieur Manhoubé Alphonse KOUAKOU, de nationalité ivoirienne. Il est entré en France le 26 décembre 2001 avec un passeport revêtu d’un visa de trois mois, en provenance de Tunis. Il était alors âgé de 16 ans et jouait en tant que footballeur au club « l’espérance » de Tunis.

Ce jeune homme est venu en France sur l’invitation d’un responsable du football club de Morlaix avec la promesse d’un contrat de travail à l’issue d’une période d’essai. Les engagements du club n’on malheureusement pas été tenus. Il prendra la décision de quitter son club et sera accueilli au centre de formation du Paris football club. C’est dans ces conditions qu’il va rencontrer celle qui deviendra son épouse, madame Leila BRIKH, de nationalité française. Le couple s’est marié le 10 juillet 2004 à Melun.

Sur ces bases, Monsieur Manhoubé Alphonse KOUAKOU a obtenu la délivrance de deux cartes de séjour successives portant la mention « vie privée et familiale » en tant que conjoint de française et ce, jusqu’au 12 juin 2006.

Pendant cette période, le jeune homme a été amené à faire des déplacements internationaux avec l’équipe de Côte d’Ivoire ainsi que des tests de détection auprès de différents clubs sur l’ensemble du territoire.

Ainsi de décembre 2005 à janvier 2006, le jeune homme était en Afrique du sud avec l’équipe nationale espoir de Côte d’Ivoire.

Ensuite, il est reparti avec cette même équipe du 22 juillet au 15 septembre 2006 pour les éliminatoires des jeux Olympiques 2008 pour lesquels il a été sélectionné, à condition de trouver un club d’ici là. Le problème principal de ce joueur est d’obtenir une carte de séjour afin de pouvoir exercer son métier de footballeur auprès d’un club français ou étranger.

Durant son absence pour les raisons professionnelles que je viens d’évoquer, une enquête a été diligentée au domicile conjugal à Melun et révélé l’absence de monsieur Manhoubé Alphonse KOUAKOU.

Depuis son retour des sélections aux Jeux Olympiques, il n’a par ailleurs pas quitté le domicile conjugal puisque sans engagement du fait de sa situation administrative.

Malgré les difficultés liées à l’éloignement, les coups durs auxquels ce couple a du faire face, la communauté de vie n’a jamais réellement cessée.

Une procédure de divorce avait certes été entamée mais le couple y a renoncé. Cette décision a été confirmée par un jugement de caducité du tribunal de Melun. Unis dans l’adversité, le couple souhaite se reconstruire un avenir plus souriant.

Pour y parvenir, monsieur Manhoubé Alphonse KOUAKOU a besoin de stabilité professionnelle : seul une engagement confirmé par un club sur une longue durée pourra permettre à son épouse de le suivre dans ses déplacements professionnels, ce qui n’a pas été le cas ces dernières années, avec les difficultés évidentes que cela a entraîné.

Dans l’attente d’une réponse favorable à cette demande, je vous prie de croire, monsieur le Préfet, en ma très haute considération.

Michel Billout
Sénateur de la Seine et marne

Quelques liens pour en savoir plus...

RESF

Actualités cote d’ivoire

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme