Menace de fermeture de classe à Jarny

Courrier à l'inspecteur d'académie de Meurthe-et-Moselle

Publié le 31 mars 2010 à 15:52 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Les parents d’élèves de l’école maternelle « Joliot Curie » de Jarny (54800) m’ont informée de leur démarche auprès de vous.

Une classe est, en effet, menacée de fermeture ; ce qui aurait pour conséquence d’augmenter l’effectif d’une classe unique à 33 élèves, regroupant ainsi les trois niveaux de scolarité.

Un rendez-vous est prévu le jeudi 1er avril à l’inspection académique. Aussi, je me permets d’insister sur les désavantages d’une telle surcharge et, plus encore, d’un regroupement des petites, moyennes et grandes sections, dont les activités et les apprentissages ne sont pas identiques. Pourtant, c’est une seule maîtresse qui devrait alors être sur tous les fronts en même temps.

De plus, il ne faut pas oublier que, d’une part, l’effectif de la maternelle augmente régulièrement en cours d’année en raison de l’accueil des gens du voyage et que, d’autre part, un projet entre Jarny et Ville-sur-Yron est en cours, visant à rattacher les enfants de cette commune voisine à l’école « Joliot Curie ».

Aussi, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, je vous demande de bien vouloir tenir compte des arguments défendus par les parents d’élèves et les élus locaux, et de considérer surtout l’aspect qualitatif quant à l’éventuelle réorganisation de l’école maternelle.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie de recevoir, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, mes sincères salutations.

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Education et recherche