Vendredi 22 septembre 2006, Michel Billout est intervenu auprès du directeur départemental de la Poste au sujet de la fermeture partielle du bureau de poste de Grez-Sur Loing,effectuée sans aucune concertation avec la municipalité qui s’est toujours opposée avec les usagers, à cet affaiblissement du service postal sur cette commune.
"Monsieur le directeur,
J’ai été informé par le maire de la commune de Grez-sur-Loing de la suppression de l’ouverture, l’après-midi, du bureau de poste de sa commune, à compter du 1er octobre 2006.
Cette fermeture partielle a semble-t-il été décidée de manière unilatérale par votre direction, dans le cadre d’une restructuration des services de la Poste sur les communes de Grez sur Loing, Bourron Marlotte et Montigny sur Loing.
Cette nouvelle a été très difficilement acceptée tant par le Conseil municipal que la population qui ont le sentiment d’avoir été mis devant le fait accompli, sans qu’aucune concertation n’ai été mise en place. Plusieurs centaines d’habitants ont par ailleurs signé une pétition pour demander le maintient de la qualité du service offert aux usagers.
Membre de la commission départementale de la présence postale territoriale, je regrette que ce type de décision puisse être prise sans concertation.
A Grez-sur-Loing, des premières restrictions d’ouvertures, l’après midi, avaient été prises récemment par vos services. Le bureau ouvrait à 15 h au lieu de 14 h, et la levée du courrier s’effectuait à 15h 30 au lieu de 16 h30.
Dans ce contexte, pourquoi remettre en cause au 1er Octobre cette réorganisation récente qui était déjà très mal comprise des usagers ? Comment ne pas comprendre la crainte légitime de la population de se voir imposer, à terme, une fermeture définitive de ce bureau de poste ?
Je souhaiterai donc connaître plus en détail les raisons qui justifient la décision d’affaiblir ainsi les conditions d’application de mission de service public de la Poste sur ce territoire.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’accepter, monsieur le directeur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux. "