Grille horaire TER du Jarnisy

Publié le 28 mai 2007 à 10:15 Mise à jour le 8 avril 2015

Lettre au Président de la Région Lorraine, Monsieur Jean-Pierre Masseret, le 21 mai 2007

Je me permets de vous interpeller à propos de la nouvelle grille horaire annoncée pour le transport ferroviaire des voyageurs du Jarnisy.

En effet, celle-ci constitue une régression tant du point de vue quantitatif que qualitatif, que ce soit pour les relations domicile - travail, les relations avec les deux pôles que sont Metz et Nancy ou encore pour les relations avec la capitale française.

En premier lieu, permettez-moi de vous rappeler que le territoire de Conflans-Jarny est l’un de la proche banlieue de Metz, ville qui se situe à peine à 25 kilomètres. La liaison est assurée par trois types d’infrastructures : la RD 603, l’autoroute A4 (à péage), la ligne SNCF n°5 qui relie Verdun à Metz en passant par Conflans et Hagondange et la ligne n° 12 qui relie Conflans à Metz en passant par Onville. Cette dernière s’avère nécessaire en terme d’aménagement du territoire pour tout ce secteur afin que le service rendu aux habitants leur permette d’emprunter les transports en commun le plus souvent possible.

Actuellement, la grille horaire constitue une offre globalement satisfaisante qu’il faudrait cependant améliorer, notamment pour la relation domicile - travail, car encore trop de gens, malheureusement, utilisent leur véhicule personnel au détriment du train.

Or, avec l’arrivée du TGV dans notre région, les grilles horaires concernant les TER sont en passe d’être lourdement modifiées. Ainsi, en juin prochain, la ligne reliant Conflans à Metz via Onville ne fera pas exception.

De fait, les nouveaux horaires (cf. note jointe§ A) mettent en évidence, tout d’abord, le choix de la SNCF et de la Région de privilégier le trajet qui relie Conflans et Metz via Hagondange au détriment de celui qui passe par Onville. Alors que Conflans-Jarny est à 25 minutes de Metz en voiture, il faut 55 minutes par le train pour relier les deux villes en passant par Hagondange. Quant à lui, le trajet par Onville ne demande que 35 minutes en moyenne. Toute personne qui regarde une carte peut se rendre compte que, pour les habitants du Jarnisy, rejoindre Metz par Hagondange est contraire à toute logique. Aussi, j’affirme que la ligne qui va de Conflans à Metz via Onville est stratégique et que l’abandonner est une faute en terme d’aménagement du territoire. De plus, le détour par la vallée de l’Orne est ponctué d’arrêts fréquents qui alourdissent encore la pénibilité du trajet.

C’est pourquoi, avec une telle offre, les habitants du Jarnisy ne prendront plus le train et feront le choix de la voiture plutôt que du transport ferroviaire. En effet, qui accepterait un plus long temps de parcours, une plus longue attente en gare, et donc une amplitude journalière plus importante, un confort inexistant et un trajet rendu encore plus pénible en raison des 14 arrêts programmés ?

On faciliterait d’un côté le transport vers le Luxembourg, les relations Nord-Sud et de l’autre, on négligerait les relations Est-Ouest structurantes pour le Jarnisy. Ce serait une véritable marginalisation de notre territoire. Personne ne peut accepter une telle régression.

La nouvelle grille nous apprend également qu’un seul train en direction de Metz via Onville est prévu le matin. Le train au départ de Verdun à 5h51, de Conflans à 6h32, va être supprimé alors même qu’il permettait jusqu’ici aux travailleurs et aux lycéens de rejoindre à temps leur point d’arrivée. Les voyageurs de Verdun seront contraints dorénavant d’emprunter le train partant de Verdun à 6h39 (arrivée à Metz à 7h53) ; les voyageurs du Jarnisy devront emprunter le train partant de Conflans à 6h20 en passant par Hagondange, avec pour conséquences un départ anticipé de 12 minutes et un allongement du temps de parcours.

Or, il faut tenir compte du trajet que font les usagers de la gare de Metz jusqu’à leur lieu de travail, celui-ci dure en moyenne entre 5 et 30 minutes pour la majorité des personnes. Ainsi, un seul et unique train arrivant à Metz à 7h53 ne permettra pas d’arriver à temps à destination.

En réponse à un usager de la SNCF qui interpellait la Région à ce sujet, il a été donné des chiffres que je me permets de contester. Il est fait référence à « des fréquentations actuelles de 20 clients en moyenne entre Verdun et Metz ». Or, ils sont au moins une quarantaine empruntant, en jour ouvré, le ‘ 6h32 ’ au départ de Conflans.

Que signifie une moyenne lorsqu’on parle des heures de pointe du matin ? Il ne faudrait pas faire l’amalgame entre les heures creuses d’une part et les heures de pointe d’autre part, tout comme il ne faudrait pas englober dans une même entité les usagers de la semaine et les voyageurs du week-end.

Ainsi, le réaménagement des horaires TER, tel qu’il est proposé actuellement, risque véritablement de dissuader les usagers du Jarnisy, actuels ou potentiels, de prendre le transport ferroviaire alors que tout devrait être mis en œuvre pour favoriser les transports en commun au nom du développement durable et de la lutte contre l’effet de serre.

A l’évidence, le nombre considérable de voitures empruntant déjà tous les matins la RD 603 (ex RN3) de Verdun à Metz va sans doute augmenter. Les villes traversées par cette route vont davantage souffrir de l’accroissement de la circulation ; je pense par exemple au véritable bouchon engendré tous les jours à Moulins-les-Metz, principale connexion entre la RD 603 et les autoroutes menant à Metz et à Nancy. Si l’offre SNCF était intéressante, toutes ces voitures pourraient à l’évidence rester dans le Jarnisy ou à Verdun.

J’évoquerai enfin, brièvement, les conditions de transports qui, elles aussi, n’incitent guère au déplacement par le train. La vétusté et l’inconfort des rames TER, ajoutés aux retards chroniques, viennent encore alourdir la liste des inconvénients subis par les usagers.

Pour conclure, nous demandons une liaison Conflans-Metz dont les horaires, la durée du trajet et le confort des passagers incitent les habitants du Jarnisy (et avec eux, ceux de Verdun et Onville) à faire le choix du transport en commun et particulièrement du train. Plus précisément, il faut conserver deux liaisons journalières avec Metz via Onville le matin et deux autres le soir, notamment en rétablissant le train au départ de Verdun à 5h51, Conflans à 6h32 et le train au départ de Metz à 17h29. Sans compter qu’il faudrait engager une réflexion sur le transport méridien Conflans-Metz via Onville, aller et retour.

Le Jarnisy ne se développera pas sans une liaison facilitée avec la ville de référence pour notre secteur, à savoir Metz.

Je ne peux pas ne pas aborder de surcroît la question des dessertes du week-end et, enfin, celle de la correspondance avec le TGV (cf. note jointe § B et § C).

En effet, l’offre en matière de TER pour rejoindre Metz et Nancy les samedis, dimanches et jours fériés est des plus réduites. Les dimanches et jours fériés, il faut attendre la fin de matinée pour pouvoir rejoindre ces deux villes par le train. Le retour lui aussi n’est possible que par de rares départs en toute fin d’après-midi. Les personnes se voient donc, une fois de plus, dans l’obligation de privilégier la voiture.

En ce qui concerne les correspondances avec le TGV, elles ne sont guère possibles que par le trajet via Hagondange ; ce qui est une aberration si l’on compare le temps de trajet Conflans - Metz (55 minutes en moyenne) par rapport au temps de trajet global qu’il faut dorénavant pour se rendre de Metz à Paris (1h25).

C’est pourquoi, au vu des conséquences induites par la nouvelle grille horaire concernant les usagers de la ligne Verdun - Conflans - Metz, je vous demande, Monsieur le Président, de bien vouloir m’accorder un entretien, afin que nous puissions évoquer ensemble les différentes solutions qu’il convient d’apporter à ce problème.

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

À la une