Délocalisation du SETRA : soutien inatendu du député UMP Lefebvre

Publié le 11 mars 2009 à 16:51 Mise à jour le 8 avril 2015

Le député UMP Frédéric Lefebvre vient d’apporter un soutien inattendu au Collectif des agents du SETRA en déposant une question écrite au gouvernement mardi 10 mars 2009 ( cliquez ici pour la lire) , reprenant nos arguments et reconnaissant l’incohérence de la démarche : « Le résultat de la dispersion et de l’incohérence de ces décisions est que moins de 30 personnes sur les 300 concernées se déclarent aujourd’hui prêtes à suivre le Sétra à Sourdun », explique notamment le député UMP. Il demande des explications au gouvernement « sur la mise à l’écart du SETRA du Pôle (d’excellence) de Marne La Vallée et sur la pérennité de ce service indispensable à l’application d’une politique respectueuse de l’environnement ».
Il vient ainsi conforter notre démarche de table ronde organisée demain au Sénat avec Marie-Hélèné Amiable, députée maire de Bagneux et les salariés, tous les élus concernés y étant également invités.

En effet, nous ne pouvons plus attendre la réponse du gouvernement qui aurait dû ouvrir un espace de discussion depuis plusieurs mois.

Le Collectif des agents a rencontré le cabinet de Jean-Louis Borloo fin octobre. Depuis, plus rien, malgré leur demande de rendez-vous. Le gouvernement veut poursuivre ce projet irréaliste en dépit des conséquences humaines, écologiques et financières.

Lors de son déplacement à Sourdun en janvier dernier, le Président de la République avait d’ailleurs voulu montrer sa volonté en adressant ce message aux agents du SETRA : « J’écoute mais je tiens pas compte ».
Je suis donc particulièrement heureux de constater que mon collègue député Lefebvre ne partage pas cette même position. Car, au-delà des clivages politiques, j’estime qu’il est urgent d’entamer le dialogue et de trouver ensemble une solution acceptable, dans l’intérêt de tous, à la fois pour garantir l’efficacité et l’avenir du SETRA mais également pour rechercher une véritable solution à la redynamisation de l’activité économique à Sourdun.

Je regrette donc que Christian Jacob, pourtant concerné au premier chef par cette délocalisation, n’ait pas cru bon de donner suite à notre invitation de débat au Sénat sur ces importantes questions. Au contraire, les élus locaux, régionaux et départementaux y participeront.

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Economie