Monsieur le préfet,
Le 20 janvier dernier, je vous alertais sur la situation de Monsieur David Nzongo, retenu au commissariat de Lagny puis au centre de rétention du Mesnil Amelot suite à un contrôle d’identité.
J’ai été très heureux d’apprendre sa libération et vous remercie pour le rôle que vous avez pu jouer en faveur de cet heureux et juste dénouement.
Je souhaite profiter de l’occasion qui m’est donnée pour soutenir la demande de rendez-vous sollicitée par le maire de Thorigny, monsieur Thibaud Guillemet, pour que soit réexaminée la situation du jeune David Nzongo.
J’appuie, sans réserve, cette démarche et suis prêt à accompagner le maire de Thorigny, si vous le souhaitez, afin de vous présenter les différents arguments qui me semblent de nature à vous convaincre.
En effet, David Nzongo dispose aujourd’hui des conditions nécessaires pour reprendre sereinement le cours de sa vie d’étudiant-salarié dans notre département.
D’une part, l’IUT de Saint-Denis lui a délivré une attestation lui permettant de se réinscrire en mars prochain pour poursuivre son cursus et valider les certificats déjà obtenus.
D’autre part, la société Motul, située à Vaires, vient de lui envoyer une nouvelle attestation indiquant qu’elle était prête à l’embaucher si sa situation était régularisée.
Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie de croire, monsieur le Préfet, en ma très haute considération.
Michel Billout
Sénateur de la Seine et Marne