Dans le Val-de-Marne

253 millions d’euros de services publics en moins pour les Val-de-Marnais

par Pascal Savoldelli

Ce lundi 20 novembre 2017, la Commission des Finances du Sénat a publié un document simulant les conséquences de réforme de la taxe d’habitation pour chacune des 35 500 communes de France.
En tant que Sénateur membre de la commission des finances, il m’a été confié la rédaction du rapport parlementaire sur les "dégrèvements et remboursements d’impôt ». Celui ci comprend notamment la partie (…)

La Bourse du travail de Villejuif doit vivre

par Christian Favier et Laurence Cohen

Nous apprenons que la Bourse du travail de Villejuif, située au 16 rue Jean Jaurès, fait partie d’une liste de bâtiments et locaux que la municipalité souhaite vendre pour cette année 2015.
Cette Bourse du Travail rayonne sur les trois communes de Fresnes, l’Hay les Roses et Villejuif, ce qui représente un bassin d’emplois de 60 000 salarié-es. Son rôle d’écoute, de conseils, d’aides (…)

Les coupons sport sont essentiels aux familles !

par Laurence Cohen

Monsieur le Préfet, La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) vient de décider de supprimer le dispositif « tous en club » pour la saison 2013-2014.
Cette aide de 30 euros vise à favoriser l’accès à la pratique sportive destiné aux enfants et jeunes de 6 à 20 ans issus des couches les plus modestes ainsi qu’aux bénéficiaires de l’allocation spécialisée des jeunes (…)

Demande de Table Ronde sur la suppression de la gare de Triage de Villeneuve Saint Georges

par Odette Terrade

Monsieur le Préfet, La SNCF a évoqué un projet d’abandon de l’essentiel du transport de marchandises par lotissement (Wagon isolé) et de fermeture de nombreux triages dont celui de Villeneuve-Saint-Georges, dans notre département. Le 18 mai, au cours d’une manifestation publique qui a réunit de nombreux participants ; des élus locaux, des syndicalistes et des citoyens se sont prononcés contre (…)

Les moyens d’enseigner correctement doivent être donné à l’Ecole Romain Rolland d’Orly

par Odette Terrade

Madame l’Inspectrice d’Académie,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’école Romain Rolland à Orly.
Comme vous le savez, les enseignants de cette école élémentaire ont exercé lundi 16 mai au matin leur droit de retrait en accueillant les enfants dans la cour de l’école mais sans leur faire classe, suite a des problèmes récurrents de sécurité pour lesquels ils se sentent (…)

Situation de l’école primaire Paul Eluard à Orly

par Odette Terrade

Madame l’Inspecteur d’Académie,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’école primaire Paul Eluard à Orly.
Les parents d’élèves de cette école située en Zone Prioritaire d’Education s’inquiètent des conditions d’accueil de leurs enfants pour la prochaine rentrée scolaire.
En effet, pour la rentrée de septembre 2010, 210 élèves sont déjà prévus. Or ces chiffres ne (…)

Manifestation contre les expulsions locatives

par Odette Terrade

Comme Chaque année, la trêve hivernale prend fin, et les expulsions locatives reprennent. Ce sont, trop souvent, des familles qui n’ont plus les moyens de payer leur loyer, de jeunes étudiants, d’autres sortant de leurs études et cherchant un emploi sans succès...
Je me bats depuis des années avec les élus communistes et apparentés pour que ces expulsions soient interdites sans qu’une (…)

Situation d’urgence pour le relogement des familles Roms d’Orly suite à l’incendie de leurs « camps »

par Odette Terrade

Monsieur le Préfet, Suite à mon entretien téléphonique ce jour avec votre cabinet, je souhaite à nouveau attirer votre attention sur la situation des familles Roms qui occupaient un terrain à Orly, suite à de nombreuses expulsions et vous réaffirmer ma totale solidarité avec les demandes des associations présentes. Comme vous ne l’ignorez pas, un incendie s’est déclaré dans la nuit du 7 au 8 (…)

A propos du Plan Grippe H1N1

par Odette Terrade

Madame, Monsieur,
Depuis quelques semaines, le Gouvernement a engagé une politique vaccinale de grande ampleur contre la grippe H1N1. Celle-ci a pris une dimension supplémentaire le 4 novembre dernier, avec l’arrêté de réquisition des personnels médicaux, paramédicaux et de l’ensemble des fonctionnaires, pris par Madame la Ministre en charge de la Santé.
Si les Sénatrices et Sénateurs du (…)

Débat identité nationale

par Odette Terrade

Monsieur le Préfet,
Vous avez bien voulu m’inviter au débat sur l’Identité Nationale initié par le Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du développement solidaire qui se déroulera, dans notre département le 11 janvier prochain.
Par ce courrier, j’ai le regret de vous annoncer que je ne participerais pas à ce débat (…)

Filtre thématique :

Institutions, élus et collectivités

Solidarité

Sport

Services publics

Economie

Education et recherche

Précarité

Droits de l’homme

Santé et protection sociale

Politique

Emploi, salaires et retraites

Société

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)