Chômage des Jeunes et Emplois d’Avenir

Lettre commune des 3 Sénateurs à l'ensemble des Maires du Morbihan

Publié le 25 avril 2013 à 10:10 Mise à jour le 8 avril 2015

Mesdames, Messieurs les Maires du Morbihan,
Chers Collègues,

Nos territoires sont loin d’être épargnés par le contexte économique actuel et la disparition de milliers d’emplois aux conséquences dramatiques.

Les jeunes sont les premières victimes de cette situation et leur accès au premier emploi puis à l’emploi stable est devenu complexe.
Il est de notre responsabilité d’élus de se fixer des objectifs ambitieux et de se doter de moyens à la hauteur pour répondre à cette situation réellement préoccupante.

Les Emplois d’Avenir votés dernièrement par le Parlement ont pour ambition d’aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, ainsi que les personnes bénéficiant de la qualité de travailleur handicapé de moins de 30 ans. Ces contrats seront assortis d’une aide financière qui ne prend pas l’aspect d’une exonération de cotisations sociales mais d’une aide directe aux employeurs. En effet, l’Etat paiera leur rémunération à hauteur de 75% du SMIC pour une durée de 3 ans. Cela se traduit pour les jeunes salariés comme les employeurs par une moins grande précarisation des contrats et une meilleure formation des salariés.

Nous partageons les objectifs de ces Emplois d’Avenir en considérant qu’ils sont un outil à développer. Notre Département a une enveloppe financière permettant l’embauche de 600 jeunes alors que seulement 90 emplois d’avenir auraient été signés. Monsieur le Préfet du Morbihan nous a alertés sur ce nombre trop faible. Comme lui, nous pensons que nos communes devraient s’emparer de ce dispositif pour s’attaquer au fléau du chômage des jeunes. Les petites communes, pour qui le coût restant à charge peut être conséquent, ont par ailleurs, la possibilité de se regrouper pour engager un jeune chômeur.

Aussi, nous vous invitons à vous mobiliser sur ce sujet au sein de vos collectivités, et à proposer ces Emplois d’Avenir aux associations et entreprises présentes sur votre territoire. Connaissant votre attachement pour notre jeunesse, nous sommes certains que vous saurez œuvrer en ce sens.
Vous trouverez ci-jointe une note explicative simplifiée du dispositif.

Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs les Maires, en l’assurance de nos sincères salutations.

Odette HERVIAUX Michel LE SCOUARNEC Joël LABBE

http://www.michellescouarnec.fr/sites/michellescouarnec.fr/IMG/doc/lettre_commune_maire_contrat_d_avenir.doc

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites