Lettre à Monsieur Jean Macaire, directeur régional de la SNCF
Monsieur le Directeur,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation du Centre d’Action Sociale de Conflans-Jarny.
En effet, une restructuration concernant ce service est envisagée. Par cette mesure, le centre de Conflans-Jarny deviendrait une annexe du CAS de Longuyon ; ce qui entraînerait des conséquences importantes et particulièrement inquiétantes.
D’une part, le poste d’assistante sociale serait supprimé.
Il faut savoir qu’actuellement, le CAS emploie une assistante sociale, une conseillère en économie sociale et familiale, et une secrétaire. Aussi, mettre en œuvre une restructuration, qui réduirait le CAS de Conflans-Jarny à un rôle de « boîte aux lettres », reviendrait à supprimer un service de proximité et une aide ciblée correspondant aux particularités du régime SNCF et assurés jusqu’à présent par une équipe compétente.
De plus, la population étant vieillissante, la présence de l’assistante sociale est un gage de soutien efficace dans les aides apportées aux personnes âgées.
D’autre part, une telle réorganisation impliquerait le transfert, sur Nancy ou Longuyon, des dossiers et de leur support informatique.
Là encore, la proximité et l’efficacité du service se trouveraient mises à mal, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des salariés et des retraités pour toute démarche administrative, le maintien à domicile des retraités âgés ou encore la prise en charge de l’accueil en établissements de soins.
L’inquiétude ne cesse d’augmenter ; d’autant plus qu’on imagine aisément qu’une telle mesure laisse présager la fermeture du CAS de Conflans-Jarny à plus ou moins long terme.
Aussi, en tant qu’élue, je m’inquiète de ce projet de réorganisation qui pénaliserait plus de 3200 personnes, bénéficiaires potentiels du CAS de Conflans-Jarny.
C’est pourquoi, je vous demande de bien vouloir étudier ce réel problème et de voir dans quelle mesure les décisions de modifications de structures, ainsi que la suppression du poste d’assistante sociale, peuvent être annulées.