CIGT Myrabel

Publié le 25 avril 2006 à 17:11 Mise à jour le 8 avril 2015

Lettre à Monsieur Dominique Perben, ministre des transports.

Le 20 février 2006

Monsieur le Ministre,

J’ai été saisie par le président du conseil général de Meurthe-et-Moselle au sujet du choix de la direction générale des routes de faire du site de Moulins les Metz (57) le nouvel emplacement du centre d’ingénierie et de gestion du trafic « Myrabel » dans le sillon lorrain, et ce à la place du centre actuellement situé à Champigneulles (54).

Je m’étonne de ce projet. En effet, qu’est-ce que peut bien gagner l’Etat dans ce transfert ? Alors qu’une redéfinition et une réorganisation des services de l’Etat en matière d’équipement tendent à améliorer la qualité du service rendu aux usagers, le site de Champigneulles semble répondre parfaitement aux critères requis :

  • une position centrale au carrefour des axes Nord/Sud et Est/Ouest,
  • une position stratégique à proximité de la DIR, des outils d’information quotidiens : France 3, France Bleue Sud...

De plus, au moment où l’on parle d’économie, il apparaît paradoxal de transférer le CIGT alors même que cet outil vient d’être rénové récemment, en 2003 plus précisément, pour la somme de trois millions d’euros. On peut noter ainsi des bâtiments nouvellement identifiés et déjà financés, une salle opérationnelle déjà existante, une absence de surcoût...

C’est pourquoi, je vous demande, Monsieur le Ministre, de bien vouloir m’indiquer quelles sont les raisons de ce choix et les motivations du ministère concernant l’abandon du site de Champigneulles.

Vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ce problème, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :