Dans le département

Dispositif RASED

par Annie David

Monsieur le Ministre,
A l’issue de la concertation pour la refondation de l’Ecole de la République, les acteurs semblent s’accorder sur la qualité du rapport sur la situation actuelle de l’Ecole en France, et particulièrement sur la difficulté de prendre efficacement en compte la situation des élèves en grande difficultés, soit 20% de la population scolaire.
Les fédérations nationales (…)

Ecoles de Vitry en lutte

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre,
Monsieur Alain Audoubert, Maire de Vitry/Seine, vous a adressé il y a quelques jours un courrier pour vous alerter sur la situation dans plusieurs écoles de sa ville et les besoins de postes et d’ouvertures de classes.
Je partage sa préoccupation, et soutiens sa démarche, ayant moi-même rencontré des parents d’élèves mobilisés car inquiets pour leurs enfants. J’ai (…)

rentrée 2012 : Michel Billout écrit au Recteur d’académie

par Michel Billout

Monsieur le recteur,
Dans un précédent courrier envoyé le 19 avril dernier, je vous ai fait part de ma grande préoccupation des conditions d’enseignement en Seine et Marne, et de la détérioration des conditions d’accueil des élèves et des conditions de travail des personnels.
Sans réponse de votre part, je note qu’à ce jour l’ensemble de mes préoccupations restent fondées. Ce département (…)

Scolarisation d’enfants étrangers à Rubelles : Michel Billout défend le droit à l’éducation

par Michel Billout

Depuis plusieurs mois, la mairie de Rubelles refuse d’inscrire à l’école des enfants des familles étrangères logées en hébergement d’urgence dans les hôtels de la commune.
De nombreuses associations ont apportés leur soutien à ces familles, expliquant dans une déclaration commune la situation vécue par ces enfants : " Ils sont une vingtaine, âgés de 3 à 11 ans, à tourner en rond dans les (…)

Fermeture d’une section BTS au lycée de Chelles : Michel Billout intervient auprès du ministre de l’éducation nationale.

par Michel Billout

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer tout particulièrement votre attention sur l’émotion que suscite la décision du Rectorat de Créteil, de fermer la section BTS "conception et réalisation de systèmes automatiques" du lycée Bachelard de Chelles.
Le 26 janvier dernier, dans une déclaration commune, la FCPE, le SNES FSU, la PEEP et l’UFAL ont condamné cette décision arbitraire qu’ils (…)

Suppressions de postes à la Rentrée scolaire

par Laurence Cohen

Monsieur l’inspecteur,
Les premières annonces faites par le Ministère de l’Education Nationale pour la rentrée scolaire 2012-2013 sont une nouvelle fois particulièrement inquiétantes, notamment pour le Val-de-Marne, aussi bien pour l’école primaire, que pour le premier et second degrés.
Rien ne justifie la suppression 49 postes d’enseignants et la fermeture de plusieurs classes alors que (…)

Visite du Sénat par les élèves

par Annie David

CLASSE DE 3DP6 LP DE L’EDIT 24, avenue du lycée 38150 Roussillon
Roussillon, le 29/11/2011
Madame,
Nous sommes les élèves de la classe 3dp6, du lycée professionnel de l’EDIT, a Roussillon, et nous tenons à vous remercier, pour votre accueil, au Sénat, le jeudi 24/11/2011 au matin, (…)

Une 9ème classe doit ouvrir à l’école élémentaire Jean-Baptiste Corot de Lisses

par Bernard Vera

Monsieur Christian WASSENBERG Inspecteur d’académie de l’Essonne Boulevard de France 91012 Evry cedex
Paris, le 14 septembre 2011
Objet : Ouverture d’une 9ème classe à l’école primaire Jean-Baptiste Corot de Lisses
Monsieur l’Inspecteur d’académie,
Je me permets de vous interpeller sur la situation de l’école élémentaire Jean-Baptiste Corot, à Lisses. Les parents d’élèves y sont (…)

L’Essonne doit conserver un IUFM

par Bernard Vera

M. Bernard Vera. Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, la réforme de la formation des enseignants, la « masterisation », entraîne de profonds bouleversements au sein des Instituts universitaires de formation des maîtres, les IUFM. 
En effet, ces instituts ne sont plus les seuls à assurer la formation des enseignants, les universités pouvant désormais proposer des (…)

Suppression de l’apprentissage de l’Allemand au collège de l’Arche-Guédon à Torcy : michel billout écrit au recteur d’"académie

par Michel Billout

Monsieur le recteur,
J’ai été saisi par des élus de la Ville de Torcy et des parents d’élèves du collège de l’Arche Guédon dans cette même commune concernant la suppression envisagée de l’enseignement de la langue allemande dans cet établissement.
Cette décision, qui résulte de la volonté générale du gouvernement de supprimer des postes d’enseignants, va directement à l’encontre des (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Education et recherche

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Droits de l’homme

Sport

Europe

International

Immigration

Dernières vidéos

à quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ?
Sur la situation au Proche-Orient

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)