93 emplois menacés chez Brodard Graphique (Coulommiers) : Michel Billlout écrit au ministre de l’industrie

Publié le 21 janvier 2010 à 12:34 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Ministre,

Je souhaite vous alerter sur la situation d’urgence vécue par les salariés de l’entreprise Brodard Graphique, située à Coulommiers, l’une des plus belles unités françaises d’impression spécialisée dans l’impression de périodiques, de catalogues et d’annuaires. Filiale du français « Maury Imprimeur », elle a été déclarée en cessation de paiement à la fin de l’année dernière . Dix-septième imprimerie française en 2008 selon le classement Graphorama, elle réalise un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros. Or, sur 260 postes existants 93 sont aujourd’hui menacés.

Vous le savez, la région Ile-de-France est la première région graphique française, la première région de diffusion de la presse quotidienne et magazine, ainsi que de la publicité. L’imprimerie est l’industrie manufacturière la plus importante en nombre d’emploi dans notre région. Or, cette industrie connaît une crise grave dont l’absence de traitement adapté conduit à la liquidation de moyens de production et d’emploi sur notre région et notamment la Seine-et-Marne qui a déjà payé un lourd tribut avec la disparition des 167 emplois de l’imprimerie JDC de Torcy en 2007.

La réponse à cette crise ne pouvant être, à mon sens, traitée au seul échelon départemental, je souhaite appuyer la demande d’organisation d’une table ronde proposée par la fédération des travailleurs des industries du livre et de la communication et soutenue par la Région Ile-de-France par la voix de son vice président, Daniel Brunel.

Au moment où le tribunal de commerce a statué en décidant de nommer un nouveau directeur en lieu et place de Jean-Paul Maury, pour tenter de pérenniser le site, il est en effet urgent de réunir, sous l’impulsion de l’Etat, l’ensemble des parties concernées, donneurs d’ordre, organisations syndicales et patronales, pour travailler au devenir de cette entreprise et de ses salariés et traiter plus globalement du nécessaire soutien à l’industrie graphique, fortement menacée. Ce serait l’occasion de se saisir de la proposition de FILPAC de mettre en place, sur le plan national et européen, un « plan imprimerie » prenant en compte les vrais défis que posent, entre autres, les effets des technologies du numérique, tant sur le volume imprimé que sur la nature des emplois.

Le 8 juillet dernier, interrogé au Sénat par ma collègue Marie-France Beaufils, sur les difficultés rencontrées par l’industrie graphique, vous avez expliqué que vos services avaient mis en place, depuis plusieurs années, « un certain nombre d’actions concrètes pour soutenir la compétitivité des entreprises dans ce secteur ». Dans ce contexte, pouvez-vous m’informer des mesures prises en soutien de cette entreprise Seine-et-Marnaise ?

En ce qui concerne l’entreprise Brodard Graphique, je souhaite également apporter mon soutien à la sollicitation qui vous a été faite de recevoir très rapidement une délégation des salariés de cette entreprise, en lien avec la FILPAC.

Vous remerciant de l’intérêt que vous ne manquerez pas de porter à ce dossier, je vous prie de croire, monsieur le Ministre, en l’expression de ma haute considération.

Réponse du Ministre

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Economie
Emploi, salaires et retraites