50 ans du Peloton de Gendarmerie de HAUTE Montagne de l’Isère

Le Versoud

Publié le 14 juin 2011 à 09:44 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le représentant du Préfet,
Monsieur le Député,
Monsieur le Conseiller Général,
Messieurs les officiers généraux,

Je voudrais vous remercier très sincèrement, Monsieur Letterman, commandant le groupement de gendarmerie départemental de l’Isère, ainsi que monsieur Grandchamp, commandant la région de gendarmerie Rhône-Alpes et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est, pour votre invitation à participer à cette cérémonie donnée en l’occasion du 50ème anniversaire du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.
En effet, c’est avec beaucoup de plaisir, mais aussi beaucoup d’émotion que je suis parmi vous aujourd’hui : participer à cet anniversaire du PGHM est pour moi moment fort, car comme beaucoup d’autres iséroises et isérois, et bien au-delà de notre département, je crois, je suis très attachée à ce service public des secours en montagne, constitué de professionnels compétents. Et en tant qu’habitante de cette belle vallée du Grésivaudan, j’ai souvent l’occasion d’entendre les vols de vos hélicoptères … et comme tous les habitants de cette vallée, lorsque nous entendons tourner votre « hélico », on pense à nos proches…. Est qu’il y en a un en montagne ? ou au ski ?... parce qu’en général lorsqu’ils tournent, c’est que la situation est grave… alors oui, j’ai beaucoup d’émotion à être parmi vous aujourd’hui…
Nous nous étions d’ailleurs déjà retrouvé il y a quelque mois, lors du « dernier vol » de votre Alouette et son remplacement par un hélicoptère d’un modèle plus récent, dont décidément j’ai du mal à retenir le nom, (l’EC 145, je crois… ), j’avais alors pu constater l’importante mission que rendent vos hommes au service de l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens..

Créé au lendemain de la tragédie qui avait coûtée la vie aux alpinistes Vincendon et Henry au Mont-Blanc, évènement retracé dans le film de Denis Ducroz, il n’y a plus à démontrer la nécessité de votre action ; je devrais dire de vos actions, car elles sont multiples, même s’il est vrai que nous connaissons, en tout cas pour ma part, je l’avoue, principalement celle que vous exécutez dans nos montagnes…
Ainsi, vous vous mettez au service de la sécurité de nos concitoyennes et concitoyens en matière de sauvetage, mais aussi d’expertise judiciaire, de prévention, et vous mettez à notre service votre sens du devoir et des responsabilités.
Et puis il est vrai que vous exercez dans un milieu particulier, qui m’est cher : la montagne. Etant tout juste élue sénatrice, cette « attirance » pour la montagne, m’a tout naturellement conduite à m’impliquer au sein de l’Association Nationale des Elues de la Montagne ; cela me permet de relayer au plus haut niveau les problématiques spécifiques de ces territoires, car trop souvent, on oublie qu’ils sont, aussi, des lieux de vie.
Bien que belle et majestueuse, la montagne se révèle également dangereuse. Que ce soit en hiver, avec les risques d’avalanches, mais également en été, où la roche peut s’avérer défaillante : que l’on soit alpinistes, randonneurs chevronnées ou simples débutants, le risque zéro n’existe pas en montagne !

Aussi, je veux vous rendre hommage, ainsi qu’à ceux parmi vos hommes à qui la montagne a volé leur vie ; chaque accident est un drame pour votre peloton, j’ai une pensée également pour leur famille.
Je pense aussi aux nombreuses victimes happées par la montagne, à leurs familles, aux personnes sauvées grâce à votre engagement et avec lesquelles vous avez partagé des moments intenses en émotion.
Mais ce travail exemplaire, vous ne l’accomplissez pas seuls ; vous avez à vos cotés les équipages des hélicoptères de la sécurité civile, des médecins urgentistes et des secouristes ainsi que les sapeurs pompiers, qui réalisent en cohérence avec vos équipes, certaines missions.
Alors en ce jour anniversaire d’un patrimoine transmis par de nombreux gendarmes, qui œuvrent depuis 50 ans à façonner cette unité aux services des passionnés de la montagne, je ne peux que vous souhaiter longue vie, en continuant à répondre comme vous savez si bien le faire, aux besoins des populations, dans le cadre de votre mission de service public de secours en montagne.
Merci de votre attention !

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Décès de Walter BASSAN

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que j’ai appris le décès de Walter Bassan. Le héros de « retour en résistance » s’en est allé hier à l’âge de 90 ans.
Complice de Gilles Perret (…)

À la une