La médiathèque

Proximité du gouvernement avec la haute finance

par Michel Billout

Question d’actualité posée le 1er juillet 2010 au premier ministre.
"Pour prétendre vouloir moraliser la capitalisme, ne faut-il pas faire la démonstration de l’indépendance de ces principaux dirigeants vis à vis des grandes puissance financières ? Quand, aujourd’hui nombre de ministres du gouvernement de la France sont pris la main dans le pot de confiture ou quand leurs liens intimes avec (…)

La langue d’OC

par Isabelle Pasquet

Réponse à FELIBRIGE
Monsieur,
Ce courrier fait suite à votre lettre du 26 février 2010 concernant le débat sur la langue de notre région.
Les langues de France sont une richesse qui ne saurait relever de la seule initiative privée. Elles doivent avoir une place dans l’espace public qui leur permette d’être visibles et audibles. C’est la condition première de leur pratique
Les actions (…)

Lettre et réponse à la fédération française des constructeurs de maisons individuelles

par Isabelle Pasquet

Réponse à la Fédération Monsieur le Président,
Ce courrier fait suite à votre lettre du 24 mars dernier concernant les propositions d’abaissement du seuil obligatoire du recours à un architecte dans le cadre de la maison individuelle.
En effet, cette mesure issue du Grenelle de l’environnement semble dangereuse en plusieurs points. Comme vous l’évoquez dans votre courrier, l’effet de (…)

Pour un front de résistance au Grand Paris de Sarkozy

par Brigitte Gonthier-Maurin

Par Brigitte GONTHIER-MAURIN, Sénatrice des Hauts-de-Seine, Eliane ASSASSI, Sénatrice de la Seine Saint-Denis, Bernard VERA, Sénateur de l’Essonne, membres de la Commission spéciale du Grand Paris au Sénat.
Le débat qui s’ouvre aujourd’hui au Sénat sur le projet de loi du Grand Paris est un véritable coup de force du gouvernement.
Envers et contre tout, il veut imposer le Grand Paris. (…)

11ème Rassemblement Pacifiste et Républicain

par Annie David

Nous assistons au 11ème rassemblement pacifiste organisé par votre Association Laïque des Amis du Monument Pacifiste de Pontcharra et je voudrais vous remercier pour la constance de cette manifestation ; elle est le témoignage de votre attachement inconditionnel à la paix, aux valeurs humanistes de solidarité et de fraternité entre les peuples, attachement que vous savez être aussi le mien. (…)

Réforme du lycée : une étape de plus dans la casse du service public d’éducation

par Brigitte Gonthier-Maurin

Je viens de prendre connaissance de la plaquette du Ministère de l’Education nationale, présentant son « nouveau lycée ».
J’aurai, dans les semaines à venir, l’occasion de revenir dans le détail sur le contenu de cette réforme du lycée, notamment de la classe de Seconde.
Je tiens cependant dès aujourd’hui à exprimer des réserves sur ce projet gouvernemental.
En effet, dans un contexte de (…)

Lettre à l’Union Nationale des Indépendants Retraités du Commerce

par Isabelle Pasquet

Madame la Présidente,
Suite à votre courrier du 4 mars 2010 concernant les revendications et les positions de l’Union Nationale de Retraités des Professions Indépendantes, regroupant la FENARA et l’UNIRC, je viens vous faire part de quelques une des propositions portées par notre groupe concernant la réforme des retraites. Pour commencer nous pensons qu’une réforme en profondeur du système (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Logement

Emploi, salaires et retraites

Europe

Politique

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Santé et protection sociale

International

Droits de l’homme

Services publics

Justice et police

Société

Economie

Culture et médias

Environnement

Industrie

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)