Madame Laurence Cohen attire l’attention de Madame la Ministre de la Culture sur la situation de l’Institut National de l’audiovisuel, basé à Bry-Sur-Marne (94).
Le projet de loi de finances 2014 prévoit une diminution importante de la part de la contribution à l’audiovisuel public allouée à l’INA. En 2013, la part perçue par l’INA était de 90,5 millions d’euros, elle ne sera que de 69,5 millions d’euros en 2014, soit une baisse de 23%.
Cette diminution, si elle était confirmée, contraindrait l’INA à faire un prélèvement équivalent sur son fonds de roulement. Avec près de 20 millions en moins, l’INA risque de se retrouver dans une situation délicate à court et long terme, que ce soit sur les investissements ou bien encore l’emploi. Ce désengagement de l’Etat serait un coup dur porté à cet établissement de renom, essentiel pour la préservation des archives de notre pays.
Mme Cohen demande donc à Madame la Ministre de bien vouloir revenir sur sa décision afin que l’INA puisse continuer à assurer ses missions dans de bonnes conditions.