Situation à l’Hôtel Dieu

Courrier à la Ministre

Publié le 20 septembre 2013 à 17:41 Mise à jour le 8 avril 2015

Madame la Ministre,

Depuis de nombreux mois, comme vous le savez, le personnel hospitalier de l’Hôtel Dieu (75) se bat contre le projet de la Direction de l’AP-HP de fermeture des urgences.

De nombreux élu-es, de toutes sensibilités politiques, se mobilisent aux côtés du personnel, pour préserver la vocation de ce bel établissement, situé en plein cœur de Paris. Face à cette mobilisation, vous vous êtes prononcée contre la fermeture des urgences programmée par Mme Mireille Faugère, le 4 novembre prochain. Malgré cette décision publique, la direction de l’AP-HP vide l’hôpital de ses lits, afin d’imposer sa vision de l’avenir de cet établissement.

Par leurs visites sur place, par les discussions avec les médecins, avec le personnel soignant, les élu-es de la République, que nous sommes, avons constaté l’aberration sanitaire qu’une décision de fermeture engendrerait. C’est pourquoi, nous avons été nombreux à signer le Pacte de confiance présenté par le personnel, le 12 septembre dernier.

Malgré toute cette mobilisation, la Direction de l’AP-HP poursuit son travail de démantèlement, en transférant des lits, du matériel, notamment à l’Hôpital Cochin.
Loin de démotiver, cette volonté de passer en force ne fait qu’attiser la détermination de celles et ceux qui se battent pour l’Hôtel Dieu.
Ils sont tout autant déterminés à ce que vous les receviez, pour sortir du tête à tête qui les oppose à leur Direction.

Je soutiens pleinement leur demande d’audience qui m’apparait indispensable après des mois de lutte, pour vous présenter leur proposition alternative. Leur projet est digne d’intérêt et ne rencontre hélas que dédain de la Direction.

Cet établissement est emblématique, la mobilisation pour sa préservation l’est tout autant, il est certain que les réponses que vous leur apporterez seront particulièrement examinées.

Dans mon précédent courrier datant du 19 juillet, je vous avais déjà sollicitée afin qu’une rencontre avec vous permette au personnel de vous présenter ‘’sans filtre’’ le sérieux de leurs propositions.

En vous remerciant par avance, Madame La Ministre, de bien vouloir répondre favorablement à leur requête, je vous prie de recevoir, mes sincères salutations.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale