Situation à l’Hôpital Paul Guiraud

Courrier à la Ministre

Publié le 20 septembre 2013 à 17:50 Mise à jour le 8 avril 2015

Madame la Ministre,

J’ai été sollicitée par un infirmier du groupe hospitalier Paul Guiraud, situé à Villejuif, qui vous a également adressé un courrier fin juillet.

Cet établissement qui bénéficiait jusqu’en 2009 d’une situation budgétaire confortable se trouve aujourd’hui déficitaire. Ce cas n’est malheureusement pas isolé, la rigueur budgétaire imposée aux établissements depuis l’application de la loi HPST a des conséquences directes sur le fonctionnement des hôpitaux publics.

Dans le cas de l’Hôpital Paul Guiraud, à la veille de l’été, le Directeur a pris la décision brutale et très contestée de fermer pendant la période estivale plusieurs unités dont deux qui concernent le secteur couvrant les villes de Choisy-le-roi, Ablon, Orly, et Villeneuve-le-roi.

Au total, ce sont 4 unités qui ont fermé sans que le délai imparti soit suffisant pour préparer les patients. Le personnel a été dispatché dans l’établissement et a très mal vécu cette situation.

De plus, une note de service a indiqué que les remplacements (intérimaires, heures supplémentaires et vacataires) seraient réduits de manière drastique et ce de manière immédiate.

En cette période de congés annuels cela a provoqué une situation catastrophique dans les services de soins. Une grève très suivie a eu lieu le 20 août. Le stress et les répercussions psycho sociales sont très importants, ce que d’ailleurs a noté l’inspecteur du travail.

Beaucoup d’équipes se retrouvent en sous-effectif ce qui oblige un ou plusieurs agents à " doubler" leur journée de travail, d’autres à renoncer à leurs repos hebdomadaires ou congés annuels.
Certaines unités faute de personnel et de remplacement du personnel manquant, ne peuvent plus assurer correctement les soins prescrits.

La situation est toujours la même au jour d’aujourd’hui, et m’inquiète tout particulièrement au regard des conditions de travail que subissent ces agents et des conditions de sécurité que cela pose pour les patients.

C’est pourquoi, je soutiens la demande d’audience qui vous a été faite afin de pouvoir vous exposer les faits, et pour ma part, j’en appelle, à l’aube des débats budgétaires à venir, à plus de moyens pour le bon fonctionnement de cet hôpital.

Comptant sur votre volonté que tout établissement public puisse remplir correctement leurs missions, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes sincères salutations.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale