Régime minier et rapport Bur

Courrier au Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé

Publié le 9 mars 2011 à 17:44 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Ministre,

Je vous interpelle aujourd’hui, au nom de tous les élus de mon département concernés par le régime minier. Vous n’êtes pas sans savoir que le rapport qui vous a été remis par Monsieur Bur est fortement et unanimement décrié par les représentants des mineurs, veuves, retraités, par les personnels des structures du régime et par nous, élus locaux.

Le rapport Bur préconise en effet la convergence du régime spécial des mines vers le régime général de sécurité sociale ; en résumé, il annonce la mort du régime minier qui pourtant représente un droit acquis par le travail et le combat de milliers de mineurs.

Aujourd’hui, cette population, l’une des plus fragiles que nous connaissons, paie le prix fort du déficit de l’Etat, alors même que son revenu moyen est inférieur de 29% à celui des salariés et retraités du régime général. Ces quatre dernières années, déjà 26% des Français ont renoncé aux soins ou à une partie des soins. Dans mon département, deux suicides et une tentative ont déjà eu lieu. Cette réforme ne fera qu’aggraver la situation. Le document qui vous a été présenté dénote d’une véritable méconnaissance du sujet et d’une non prise en compte de l’humain.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, je vous demande de refuser les recommandations du rapport Bur et, au contraire, de préserver les droits acquis par les mineurs au travers du régime miniers et de maintenir les structures d’offres de soins de proximité.

Enfin, je vous joins la motion présentée par le groupe communiste et d’entente démocratique du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle au Préfet du Département lors de la session du 21 février dernier. Vous comprendrez, Monsieur le Ministre, que les élus de Meurthe-et-Moselle sont plus que jamais déterminés à unir leur force pour garantir à leurs populations le maintien du régime minier.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce courrier, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale