A droite, les masques sont tombés. Quoi qu’en dise Nicolas Sarkozy, la majorité ne veut pas du droit de vote aux élections locales des étrangers qui ne sont pas originaires de l’Union européenne, soit pour parler clair, des étrangers venant pour l’essentiel du Maghreb. Par 193 voix contre 119, la droite sénatoriale, UMP et UDF réunies, a rejeté l’idée même d’une discussion sur la proposition de loi présentée par Nicole Borvo Cohen-Seat, pour le groupe CRC, Jean-Pierre Bel et Marie-Christine Blandin pour le groupe socialiste et apparentés, relative au droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections municipales. Avec en prime, un commentaire tout en finesse de Pascal Clément, le ministre de la Justice, pour justifier ce refus : « Je respecte votre opinion mais il temps d’aller se coucher »...
La promotion du Nouvel an dans l’ordre de la Légion d’Honneur donne un bien mauvais signe à nos concitoyens, avec la distinction de Pierre BERNARD, au rang de chevalier.
L’ancien maire de Montfermeil a été condamné à deux reprises, en 1988 et 1991, pour « discrimination raciale », après avoir refusé l’inscription d’enfants étrangers dans les écoles de sa ville !
Le « nettoyage au karcher », la « racaille des cités », les objectifs chiffrés d’expulsion du territoire, la chasse aux chômeurs, la stigmatisation des Rmistes, la suppression de toute politique de prévention, la valorisation de la colonisation française, le projet de suspension des allocations familiales ou leur versement « au mérite »,... Les exemples ne manquent pas pour illustrer la dureté de la politique menée par le gouvernement, une politique qui dérive dangereusement aux yeux de Roland Muzeau, sénateur des Hauts-de-Seine : "Ces idées ne sont pas nouvelles, elles ressemblent à s’y méprendre à celles mises en œuvre par les hommes du maréchal Pétain à partir de 1940. La bataille des primaires au sein de l’UMP pour gagner la course aux présidentielles enlève toute honte aux candidats, le nez sur les sondages, qui expriment leur fascisme ordinaire sans vergogne."
Le Gouvernement a décidé de profiter de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour supprimer le droit à un complément de retraite pour les anciens travailleurs étrangers.
Le Gouvernement s’en prend donc, cette fois-ci, aux travailleurs qui, pendant des dizaines d’années ont travaillé sur le sol français, contribué grandement à la production des richesses (…)
Le Gouvernement a présenté, à la dernière minute, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, un amendement qui remet en cause le droit aux allocations familiales pour les familles étrangères, en subordonnant leur versement à la régularité du séjour de l’enfant sur le territoire. "Cet amendement, réagissent les élus CRC dans un communiqué, confirme l’obsession du gouvernement Villepin-Sarkozy de réduire de plus en plus les droits des étrangers, de s’attaquer aux enfants, mais aussi de favoriser les amalgames à des fins politiques, au détriment du respect des droits les plus élémentaires."
Insatisfait de la réponse de M. BRETON, Ministre de l’Economie, Robert BRET demande à M. BORLOO, ministre de l’Emploi, du Logement et de la Cohésion sociale de bien vouloir examiner la proposition opportune de faire évoluer cette exonération.
Monsieur le Ministre,
Il y a quelques mois, sous la forme d’une question écrite, j’attirais l’attention de Monsieur Thierry BRETON, Ministre de (…)
RÉACTION DE ROBERT BRET A L’ANNONCE DE LA libération de Momo
MOBILISÉ AUX OTÉS DES MILITANTS SYNDICAUX ET EMPLOYÉS DE CARREFOUR LE MERLAN POUR ASSISTER A L’AUDIENCE DE LA COUR D’APPEL D’AIX QUI DÉLIBÉRAIT CE JOUR SUR L’APPEL EN RÉFÉRÉ DE MOHAMMED BEDHOUCHE, DÉLÉGUÉ SYNDICAL DÉTENU AUX BAUMETTES DEPUIS MERCREDI 13 OCTOBRE, C’EST AVEC SOULAGEMENT ET UNE SATISFACTION CERTAINE QUE J’AI APPRIS (…)
Allocution de Robert Bret lors de la dixième édition du Meeting International Antiracisme organisé par l’ARCI à Pise du 17 au 24 juillet 2004.
Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
Je suis particulièrement heureux d’assister à la 10ème édition du Meeting International Antiracisme organisé annuellement par l’ARCI et consacré ici au thème du : « Racisme et droits des migrants ».
C’est avec (…)
Ouverture par Robert Bret des travaux consacrés à l’immigration lors du "3ème Congrès Européen des Juristes spécialisés des questions d’immigration et d’asile en Europe" qui s’est tenu les 10 et 11 juin dernier :
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement honoré d’assister à ce 3ème Congrès Européen des Juristes spécialistes des questions d’immigration et d’asile en Europe et d’ouvrir (…)
Vive réaction de Nicole Borvo et Robert Bret face au projet de décret du gouvernement visant à évincer la Cimade des centres de rétention dont les conditions de rétention se dégradent de jour en jour.
Nicole BORVO et Robert BRET tiennent à exprimer leur plus vive protestation à l’égard du projet de décret ministériel - dont la presse vient de se faire l’écho - qui prévoit d’exclure la (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)