Les communiqués de presse

Une vision centraliste dépassée et surannée

par Pascal Savoldelli

Dans une interview aux Échos ce mardi 28 novembre, M. Philippe DALLIER, sénateur de Seine-Saint-Denis et vice-président de la Métropole du Grand Paris déclare que celle-ci doit « absorber les départements de la petite couronne » par souci de simplicité et d’efficacité, confondant comme beaucoup dans ce débat simplicité et simplisme.
L’exemple londonien que cite M. DALLIER pour illustrer son (…)

La réduction des moyens de France Télévisions ne s’arrête plus

Le projet de budget de France Télévisions prévoit déjà une baisse brutale de 48 millions d’euros, contrairement aux engagements du contrat d’objectifs et de moyens, et les effectifs ont déjà fondu de 6,2% en cinq ans.
Cette décision budgétaire du Gouvernement met gravement en danger l’avenir de l’audiovisuel public alors même que l’émergence de nouvelles plateformes et de nouveaux usages (…)

La ministre de la Santé demande de réduire « la gabegie » des dépenses des hôpitaux quand les agents parlent de pénurie

Le Sénat a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui poursuit les politiques précédentes de réduction des dépenses, s’attaque aux principes fondateurs de la sécurité sociale que sont : la solidarité, l’universalité des prestations, la gestion démocratique et le financement par les cotisations sociales. Le groupe CRCE s’est opposé à la vision régressive de la (…)

Des allures de petit comité non pluraliste

Par une circulaire du 8 novembre 2017, le Premier ministre a précisé les objectifs importants de la Conférence Nationale tendant à modifier en profondeur l’architecture institutionnelle et démocratique de notre pays.
Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE s’élèvent, dès à présent, contre la composition de cette Conférence Nationale des Territoires, qui de fait réduit à la portion (…)

L’austérité menace l’avenir du service public de l’audiovisuel

Le budget pour 2018 de France Télévisions connaît une baisse de 48 millions d’euros. Cette coupe drastique est une rupture des engagements pris dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens et menace l’avenir de l’audiovisuel public.
Cette réduction brutale n’est pas un acte ponctuel. Le document de travail du comité Action Publique 2022 révélé dans la presse le 13 novembre, malgré les (…)

Par cette minute de silence, nous avons salué toute une vie de combat pour la justice

Lors de la réunion de groupe de ce mardi 14 novembre, les sénatrices et sénateurs, collaboratrices et collaborateurs du groupe CRCE ont respecté une minute de silence en hommage à Jack Ralite décédé dimanche 12 novembre. Ils ont salué ainsi la mémoire de celui qui fut l’un des leurs de 1995 à 2011. Membre éminent de la commission des affaires culturelles du Sénat où il fit vivre jusqu’au terme (…)

Nous demandons un moratoire

par Laurence Cohen et Pascal Savoldelli

Suite à une rencontre hier avec des représentant-e-s des différents offices publics de l’habitat (OPH) du Val-de-Marne, nous avons eu la confirmation du danger de l’article 52 du projet de loi de finances 2018 qui vise à réformer les Aides personnalisés au logement (APL).
En baissant les APL et en demandant aux bailleurs de compenser cette diminution, le gouvernement attaque de plein fouet (…)

L’État doit reprendre d’urgence la main sur la finance

Encore 350 milliards d’euros soustraits à l’impôt ! Cette nouvelle affaire des Paradise papers est une fois de plus la confirmation qu’il s’agit bien de l’organisation même du système dont la machine finance est au cœur !
Elle surgit au moment même où la France est sommée de rembourser à des grands groupes dix milliards d’euros, par suite de la censure par le Conseil constitutionnel de la (…)

Une sélection à l’université qui ne dit pas son nom

Ce lundi 30 octobre, le gouvernement a présenté les 20 mesures de son « Plan Étudiants ».
Si la fin de l’injustice de l’affectation des étudiants par tirage au sort est une bonne nouvelle, ce plan introduit sans le dire la possibilité d’une sélection à l’université et remet donc en cause l’accès libre et universel aux études supérieures de son choix.
Pour l’Enseignement supérieur comme (…)

Avec Emmanuel Macron, la défense des droits de l’Homme à géométrie variable

Ce 24 octobre, le Président de la République Emmanuel Macron a rencontré à l’Élysée le président égyptien Abdel Fatah Al-Sissi. Au programme, des discussions sur la situation régionale et la lutte contre le terrorisme. Mais un grand absent est demeuré lors de cette rencontre, le respect des Droits de l’Homme en Egypte, alors même que plusieurs ONGs a dénoncé les graves dérives du régime (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)