Robert Bret, qui a déposé avec son groupe parlementaire une proposition de loi d’"amnistie sociale", exprime son indignation face à la volonté du gouvernement de criminaliser l’action syndicale et demande la libération du leader paysan :
Robert BRET tient à exprimer son indignation la plus forte suite à l’arrestation musclée et à l’incarcération, le dimanche 22 juin au petit matin, du (…)
par le groupe CRC
Les sénateurs communistes ont déposé ce matin une proposition de loi instaurant une amnistie sociale.
La multiplication depuis des mois et tout particulièrement lors du récent mouvement social des atteintes aux droits et libertés syndicales est manifeste.
L’incarcération musclée de José BOVE à l’aube d’un dimanche, symbolise cette criminalisation croissante de l’action (…)
Robert BRET demande au Ministre des Affaires Etrangères d’intervenir auprès des autorités nigérianes pour sauver la vie d’Amina LAWAL.
Monsieur le Ministre,
Le 22 mars 2002, Amina LAWAL, 33 ans, mère de quatre enfants dont une petite fille de 15 mois, accusée d’adultère, est condamnée à mort par lapidation par la Cour d’Appel de la Sharia de Katsina (Nigéria).
Cette femme a fait appel (…)
Robert BRET demande au Ministre des Affaires Etrangères d’intervenir auprès des autorités marocaines pour sauver Ali LMRABET.
Monsieur le Ministre,
Le 21 mai 2003, le tribunal de première instance de Rabat condamnait Ali LMRABET, journaliste marocain et correspondant de Reporters Sans Frontières dans son pays, à quatre ans d’emprisonnement, quelques 2000 euros d’amende, et interdisait les (…)
Bien qu’il s’en défende, le gouvernement prépare-t-il un nouveau coup de force contre les services publics ? La CGT a en effet révélé l’existence d’un avant-projet de loi, devant être examiné en Conseil des ministres au début du mois d’août, organisant la privatisation d’EDF. « De tels actes, dénoncent les sénateurs du groupe CRC dans un communiqué, relèvent du pur mépris vis-à-vis de l’ensemble des salariés, usagers et élus qui s’opposent aux choix de société imposés de manière de plus en plus autoritaire par ce gouvernement. Il s’agit là non seulement d’une violente régression sociale mais aussi d’une véritable atteinte à notre démocratie. Le gouvernement applique ainsi avant la lettre l’Accord Général sur le Commerce et les Services en cours de négociations »
Discours de Jack Ralite, animateur des Etats Généraux de la Culture, en ouverture de "l’Université des Mondialisation" organisée au Parc de la Villette par le Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Mondialisations.
« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde », disait Camus. « Laisser aller le cours des choses, voila la catastrophe », disait Walter Benjamin. Ces deux hommes (…)
un appel de Nicole Borvo aux députés et sénateurs français
Chère collègue, Cher collègue, Je m’adresse à vous dans l’urgence.
Amina LAWAL a été condamnée à mort par lapidation en mars 2002 par le tribunal de l’Etat de Katsina (Nigeria) pour avoir eu un enfant hors mariage.
Elle a fait appel devant la cour d’appel supérieure de la Charia de cet Etat qui doit se prononcer mardi 3 juin. Si (…)
par les parlementaires communistes
Mardi 3 juin, les parlementaires communistes et républicains, munis de leurs écharpes tricolores, se rendront en cortège à l’Hôtel Matignon à 16h30, pour remettre au Premier ministre leurs propositions alternatives à la réforme des retraites proposée par le gouvernement.
Ils seront conduits par Alain BOCQUET et Nicole BORVO, leurs présidents de groupe (…)
une lettre de Nicole Borvo à Christian Poncelet
Monsieur le Président,
Je souhaite vous faire part, dans l’urgence, de ma préoccupation concernant la tenue des séances publiques la semaine prochaine et, en particulier, durant la journée du 3 juin.
En effet, ce jour, un important débat concernant les infrastructures de notre pays se tiendra dans l’hémicycle. Sept heures de discussion (…)
Contrairement aux affirmations de Jean-Pierre Raffarin et de François Fillon, il existe des alternatives sérieuses et crédibles à la réforme des retraites que le gouvernement entend faire adopter contre l’avis de millions de manifestants. Les parlementaires communistes en ont fait la démonstration en déposant au ministère des Affaires sociales, le mardi 27 mai, une série de propositions, comme une extension des prélèvements sociaux à tous les revenus financiers, qui permettent à chacun de partir à la retraite à 60 ans au plus tard avec 37,5 annuités et un haut niveau de pension.
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)