Au nom du PCF et de Marie-George Buffet, Robert Bret, sénateur, a effectué mercredi à Tunis une visite de solidarité auprès de Radhia Nasraoui, avocate et militante des droits de l’homme, en grève de la faim depuis le 13 octobre pour protester contre le harcèlement permanent dont elle est victime, de la part du régime policier tunisien, dans l’exercice de ses fonctions et dans son engagement (…)
Une lettre ouverte de Robert Bret et de plusieurs parlementaires à Jacques Chirac
Monsieur le Président de la République,
Parlementaires, nous tenons à porter à votre connaissance, et ce avant votre déplacement à Tunis en décembre prochain, le cas de Madame Radhia Nasraoui.
Avocate et militante des Droits de l’Homme, Maître Nasraoui est entrée en grève de la faim le 15 octobre dernier. (…)
Réaction de Robert Bret suite à l’expulsion des familles Kurdes de l’église St Barnabé :
Après avoir demandé aux forces de l’ordre de faire « nettoyer » et de « dégager » les immigrés roumains « qui lavent les pare-brise aux feux rouges » avec une « agressivité extraordinaire », le Maire de Marseille s’en prend à présent aux Kurdes sans-papiers qu’il a fait évacuer par les CRS d’une église (…)
Une lettre de Nicole Borvo et Robert Bret à Jacques Chirac
Monsieur le Président de la République,
Au mois de décembre prochain, vous allez effectuer un déplacement officiel en Tunisie à l’occasion du Sommet dit « cinq + cinq » réunissant les Chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Ouest de la Méditerranée. Notre pays a bien évidemment toute sa place dans ce cadre-là et ce, d’autant (…)
A l’occasion du déplacement officiel du Président de la République en Tunisie à l’occasion du Sommet dit « cinq + cinq », Robert Bret et Nicole Borvo interpellent Monsieur Chirac sur la la question essentielle des droits de l’homme dans ce pays :
Monsieur le Président de la République,
Au mois de décembre prochain, vous allez effectuer un déplacement officiel en Tunisie à l’occasion du (…)
Robert Bret écrit à Monsieur Sarkozy, Ministre de l’intérieur :
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de plusieurs Kurdes originaires de Turquie qui souhaitent obtenir leur régularisation administrative au regard du droit au séjour en France.
Afin de faire entendre leur revendication, ces derniers occupent, depuis le 28 octobre 2003, l’église de (…)
par Nicole Borvo et Robert Bret
Nicole Borvo, Présidente du Groupe Communiste Républicain et Citoyen du Sénat, et Robert Bret, membre du groupe d’amitié France-Tunisie du Sénat, tiennent - à l’occasion du rassemblement de ce jeudi 30 octobre 2003 - à apporter leur soutien et à exprimer toute leur solidarité à Maître Radhia Nasraoui qui poursuit une grève de la faim depuis deux semaines (…)
Robert Bret et Nicole Borvo exigent la fin du harcèlement et des violences policières exercées à l’encontre de Maître Radhia Nasraoui en Tunisie.
Nicole BORVO, Présidente du Groupe Communiste Républicain et Citoyen du Sénat, et Robert BRET, membre du groupe d’amitié France-Tunisie du Sénat, tiennent - à l’occasion du rassemblement de ce jeudi 30 octobre 2003 - à apporter leur soutien et à (…)
par Nicole Borvo
La Cour d’appel islamique de Katsina dans le nord du Nigeria a acquitté hier Amina Lawal. La mobilisation en France et partout dans le monde contre cette horreur a permis qu’Amina échappe à cette sentence.
Je m’en réjouis pour elle et sa courageuse avocate, Maître Hauwa Ibrahim.
J’ai, pour ma part, été à l’initiative de l’intervention de 150 parlementaires français de (…)
Alors que l’on célèbre en France, et à Marseille en particulier, l’année de l’Algérie, c’est avec consternation que je constate la dégradation alarmante et progressive des Libertés fondamentales en Algérie. En s’attaquant à la presse quotidienne indépendante, l’Etat policier algérien fait fi des droits les plus élémentaires.
Répression, arrestations arbitraires, menaces, suspension des (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)