Les communiqués de presse

L’indécence de ce gouvernement vis-à-vis des étrangers ne semble pas connaître de limite

par Éliane Assassi

Après le fiasco unanimement dénoncé de son débat sur l’identité nationale, M. Eric Besson tente désespérément de refaire parler de lui avec un nouveau projet de loi qui durcit encore les conditions d’entrée et de séjour des étrangers sur le territoire français.
Son projet prévoit de placer les étrangers dans un régime d’exception en restreignant encore plus leurs droits ; ils n’auront plus (…)

Quand Eric Besson bafoue le droit d’asile

par Éliane Assassi

C’est avec une très grande indignation que j’apprends qu’un vol groupé serait programmé ce soir pour renvoyer vers Kaboul une quinzaine de jeunes Afghans actuellement placés en centre de rétention à Coquelles ou à Lesquin à la suite de l’évacuation de la Jungle.
Monsieur BESSON a donc décidé de s’acharner sur ces migrants malgré leur demande d’asile et le recours en procédure d’urgence (…)

Après « la Jungle de Calais », les « charters de la honte » !

par Éliane Assassi

Je suis particulièrement scandalisée par la décision de Monsieur BESSON d’affréter conjointement avec la Grande-Bretagne des vols groupés en direction de Kaboul pour y reconduire les Afghans évacués de la Jungle.
En réactivant ainsi les charters de la honte de M. PASQUA, M. BESSON franchit une étape supplémentaire dans l’ignominie. Non content d’avoir détruit leurs abris de fortune dans la (…)

Démantèlement de la « Jungle de Calais » : et maintenant ?

par Éliane Assassi

Donec risus nulla, tempus et pellentesque vel, mollis sed leo ! In leo sem, molestie ac feugiat et, egestas ac leo ? Praesent auctor egestas accumsan. Pellentesque habitant morbi tristique senectus sed. Nulla facilisi. Duis ut diam vel velit cursus adipiscing in vel nisi. Pellentesque facilisis convallis urna ac tempus. Duis vel velit eu ligula convallis mattis a eu odio. Pellentesque nisi erat amet.

Eric Besson dans les pas de ses predécesseurs !

par Éliane Assassi

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris placerat consectetur mi, ut feugiat odio adipiscing vel. Mauris vestibulum est non arcu pulvinar blandit. Mauris eu massa ligula nullam.
Integer orci nunc, aliquam vel interdum vel, convallis at dolor. Integer volutpat enim vitae elit pharetra in viverra libero mollis. Maecenas ac felis mauris. Aliquam erat volutpat. Sed et dolor amet.

La Cour des Comptes épingle la gestion des "usines à éloigner"

par Éliane Assassi

L’enquête réalisée par la Cour des Comptes sur la gestion des centres et des locaux de rétention administrative (LRA et CRA) pour la période 2006-2008 est riche d’enseignements.
En effet, certaines critiques exprimées par la Cour des Comptes comme par exemple le coût exorbitant des expulsions du territoire, l’éclatement géographique injustifié de la mission d’assistance aux étrangers en (…)

Assistance juridique aux étrangers dans les CRA : M. BESSON désavoué par le tribunal administratif de Paris

par Éliane Assassi

C’est avec satisfaction que j’ai pris connaissance de la décision du tribunal administratif de Paris de suspendre l’application des contrats signés par M. BESSON en matière de prestations juridiques dans les centres de rétention administrative (CRA).
Cette décision est d’autant plus importante qu’elle porte sur le fond et confirme que la mission dans les CRA consiste bel et bien en une (…)

La Cimade victime d’une discrimination gouvernementale

par Éliane Assassi

Décidément la présence de la Cimade dans les centres de rétention administrative (CRA) n’est pas du goût du Ministre de l’immigration, M. BESSON. Il vient encore de le prouver en signant dimanche soir dernier les marchés de prestations juridiques dans les CRA.
Ces contrats confèrent, à compter du 2 juin prochain, à plusieurs associations une mission de soutien aux étrangers placés en (…)

Centre de rétention administrative de Pamandzi situé sur l’île de Mayotte

par Éliane Assassi

A l’occasion de son déplacement dans l’Archipel des Comores, Madame Eliane ASSASSI, Sénatrice de Seine-Saint-Denis et membre de la commission des lois, s’est rendue le 21 mars 2009 au centre de rétention administrative (CRA) de Pamandzi situé sur l’île de Mayotte.
Comme elle s’y est engagée notamment auprès de la Cimade, de RESF, de Médecins du Monde et de la PAF qu’elle a rencontrés sur (…)

Une proposition de loi contre le délit de solidarité envers les sans-papiers

Les sénateurs du groupe CRC-SPG viennent de déposer une proposition de loi visant à exclure toute personne, qu’elle soit bénévole ou membre d’une association, du délit d’aide à l’entrée et au séjour irrégulier.
Ils confirment ainsi la position qu’ils défendent depuis les lois Sarkozy sur l’immigration, lois qui sont devenues des outils de la politique du chiffre en matière d’expulsion. (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)