Les communiqués de presse

Une vraie richesse culturelle

par Michel Le Scouarnec

La Charte européenne ne sera pas ratifiée.
La droite sénatoriale aura même empêché le débat de fond en posant une question préalable de rejet. Je pensais qu’une certaine dispersion des votes allait permettre d’ouvrir une fenêtre. En réalité c’est une porte entr’ouverte qui s’est fermée. Quel dommage !
Car le sujet n’est pas prêt de repasser. Pourvu que ce ne soit pas un enterrement ! Je (…)

Avec les propos de François Fillon, la droite confirme son ancrage rétrograde

par Laurence Cohen

Comme toutes celles et ceux qui sont soucieux-ses de faire avancer le progrès social et la cause des femmes dans le pays, j’ai été consternée par les propos tenus par François Fillon ce lundi.
A l’antenne d’une grande chaîne de Radio, il a répondu de la pire des façons lorsqu’un journaliste lui demandait s’il souhaitait se présenter à la présidentielle de 2017 : "ce que je n’aime pas dans (…)

Les clients totalement dédouanés

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Hier soir, le Sénat a adopté en deuxième lecture, la proposition de loi visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner les prostituées.
Malheureusement, une fois encore, une majorité de sénatrices et de sénateurs se refusent de pénaliser l’achat d’actes sexuels.
En effet, si pour ce nouvel examen, le Sénat a bien supprimé le délit de racolage, permettant ainsi de ne (…)

Modifiée par le Sénat, le groupe CRC vote contre la proposition de loi relative à la fin de vie

La proposition de loi sur la fin de vie qui a été déposée auprès du Sénat, après adoption par l’Assemblée Nationale, avait suscité l’adhésion de la large majorité du groupe communiste, républicain et citoyen.
Certes, nous lui reconnaissions des limites. En effet, elle avait davantage pour objet de garantir l’application effective de la loi Léonetti de 2005, que de créer de réels nouveaux (…)

Une majorité au Sénat légitime la prostitution !

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Après des mois de travail et d’audition, l’examen de la PPL destinée à lutter contre le système prostitutionnel a enfin eu lieu au Sénat... Mais pour quel résultat ?!Retour ligne automatique Ce qui aurait pu être une loi affirmant la prostitution comme une violence extrême est devenue un texte conservateur et sexiste, réécrit par la majorité sénatoriale.
En effet, l’article visant à abroger (…)

Loi prostitution : la commission spéciale envoie un mauvais signe

par Laurence Cohen

La commission spéciale, chargée de l’examen de la loi sur la lutte contre le système prostitutionnel, a émis ce mercredi 25 mars 2015 un avis favorable sur un amendement UMP qui rétablirait le délit de racolage. Elle a également rejeté majoritairement la pénalisation de l’acte sexuel tarifé. Ainsi, c’est encore et toujours la personne prostituée qui est la coupable. Si beaucoup s’accorde, (…)

La proposition de loi enfin à l’ordre du jour !

par Laurence Cohen

Après de nombreuses tergiversions, la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel est enfin inscrite à l’ordre du jour du sénat et sera examinée les 30 et 31 mars prochains.
C’est une immense satisfaction pour toutes celles et tous ceux qui sont soucieux d’en finir avec ce système de violences sexistes et sexuelles qu’incarne la prostitution.
En tant (…)

La prostitution n’est pas un métier, c’est une violence extrême à l’encontre des femmes

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Hier, nous étions aux côtés de Rosen Hicher, ancienne prostituée, qui a parcouru plus de 700 kilomètres pour exiger l’abolition de la prostitution.
Avec le collectif « Abolition 2012 », des responsables politiques, associatifs, des élu-es, nous étions là pour l’accueillir et la soutenir.
Avec Rosen Hicher, nous avons insisté sur l’urgence que la proposition de loi, renforçant la lutte (…)

De Olympe de Gouges à Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou encore Rosa Parks, toutes ces femmes ont marqué l’histoire

par Laurence Cohen

Réunies lors des journées d’études des parlementaires communistes républicains, citoyens et parti de gauche, nous sommes scandalisées par l’annonce du maire d’Elne, dans les Pyrénées-Orientales , de débaptiser les rues de sa commune portant les noms de femmes emblématiques de la lutte politique, sociale et révolutionnaire.
De Olympe de Gouges à Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou encore Rosa (…)

Je déplore que l’article pénalisant l’achat des rapports sexuels ait été supprimé

par Laurence Cohen

Je me réjouis qu’après des mois de travail, la proposition de loi visant à lutter contre le système prostitutionnel ait été adoptée hier lors de la commission spéciale. Elle acte en effet un certain nombre d’avancées qui permettront de mieux accompagner les prostituées et de les aider à sortir de la prostitution. Le délit de racolage passif a été supprimé, les personnes prostituées étant des (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)