Les communiqués de presse

La rigueur pour les pauvres, pas pour les riches...

Les sénateurs du groupe CRC-SPG soulignent l’indécence de la proposition de Nicolas Sarkozy visant à supprimer les mesures fiscales prises pour les ménages les plus pauvres en 2009 après la forte mobilisation sociale.
Ainsi par exemple, une prime exceptionnelle de 150 euros avait été accordée à 3 millions de familles modestes.
Au contraire d’hypothèse floue pour les revenus les plus (…)

Seuls les sénateurs du groupe CRC-SPG se sont prononcés contre l’austérité imposée au peuple grec

Hier soir, dans la nuit, le Sénat a adopté ce qui est hypocritement appelé plan d’aide à la Grèce.
Seuls les 24 sénateurs du groupe CRC-SPG ont rejeté ce texte qui met l’Etat grec et son peuple sous la tutelle du FMI et de l’Union européenne.
Les sénateurs du groupe CRC-SPG ont dénoncé la saignée imposée aux salariés, aux retraités, aux chômeurs, à tout un peuple, alors que les (…)

Solidarité avec le peuple grec

par Annie David

Ce qui arrive aujourd’hui au peuple grec est la démonstration dramatique de la nature de la construction européenne actuelle. Les promoteurs de cette Europe, qui affirmaient sans sourciller, qu’ils voulaient construire une ère de prospérité nous ont caché ce qu’avec mon parti, nous n’avons cessé de dénoncer : c’est l’Europe DU capital et POUR le capital qu’ils construisent, et non l’Europe DES (…)

Face à la contestation, Nicolas Sarkozy et le gouvernement reculent

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Le président de la République vient d’annoncer le report sine die de la réforme de la procédure pénale.
Devant une contestation grandissante parmi les professionnels de la justice, jusqu’aux hauts magistrats de la Cour de Cassation, Nicolas Sarkozy et le gouvernement reculent. Ils avaient déjà dû abandonner la réduction du délai de prescription en matière d’abus de biens sociaux.
C’est une (…)

Solidarité avec le peuple grec

par Annie David

Ce qui arrive aujourd’hui au peuple grec est la démonstration dramatique de la nature de la construction européenne actuelle. Les promoteurs de cette Europe, qui affirmaient sans sourciller, qu’ils voulaient construire une ère de prospérité nous ont caché ce qu’avec mon parti, nous n’avons cessé de dénoncer : c’est l’Europe DU capital et POUR le capital qu’ils construisent, et non l’Europe DES (…)

Psychiatrie : entre pressions sécuritaires et contraintes économiques, quelle place pour le patient ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Mesdames, Messieurs,
Avant toute chose, permettez-moi de remercier chacun d’entre vous pour votre présence aujourd’hui.
Je remercie mes collègues sénatrices et sénateurs des autres groupes, et excuser le Sénateur Jacky LE MENN qui m’a demander de le faire. Et naturellement je remercie particulièrement Hervé BOKOBZA, Daniel ZAGURY, Patrick CHEMLA, Véronique ALBEROLA qui ont accepté (…)

Taxer les chèques-vacances et les tickets-restaurants serait socialement injuste et fiscalement inefficace

par Michelle Demessine

Le ministère de l’Economie s’en prend une nouvelle fois aux dispositifs sociaux que sont les chèques-vacances et les tickets-restaurants qui ont pourtant, depuis des années, fait la démonstration de leur utilité et de leur efficacité.
A ce jour, quelques 3,2 millions de salariés les utilisent. Ils sont tant des droits acquis pour les salariés qu’une contribution importante à notre économie (…)

Au secours, la censure est de retour !

par Guy Fischer

Il y a quelques semaines, je participais aux travaux de l’association « Agir contre le colonialisme aujourd’hui », où Henri Alleg, odieusement torturé par l’OAS, et ses camarades présentaient leur « Manifeste pour la condamnation du colonialisme et de ses crimes, et pour l’instauration de nouveaux rapports mondiaux ».
Lors de ce débat, je faisais part de mon inquiétude, évoquant les signes (…)

L’art et la culture se portent bien à condition qu’on les sauve !

Je suis totalement solidaire du mouvement de mobilisation et d’action du 6 mai pour la défense de la culture et du service public. Jamais le partage de l’art, des connaissances, l’éducation, l’investissement dans la matière grise n’ont été aussi maltraités. Jamais les intellectuels, les artistes, les professionnels de la culture, les intermittents, les enseignants n’ont été autant méprisés. (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)