par Annie David
Acculé à revoir sa copie, Monsieur FILLON a retiré la réforme du bac de son projet ! Si l’on peut se féliciter de ce retrait (provisoire), obtenu grâce à la mobilisation tenace des milliers de lycéennes et lycéens, on ne peut que déplorer le maintien du texte, malgré son rejet massif, tant par l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, parents d’élèves, personnels (…)
Lors d’une conférence de presse avec Marie-George Buffet, Annie David a estimé que les propositions contenues dans le rapport Thélot représentaient une menace pour l’Education nationale : "Socle de l’élaboration de la prochaine loi d’orientation, qui devrait être votée avant même le printemps prochain, ce rapport abonde de propositions qui constituent une attaque d’envergure contre la qualité de la formation des jeunes, le métier d’enseignant et le service public d’éducation."
Intervention d’Annie David aux journées d’étude des parlementaires communistes et partenaires
Cher(e)s Ami(e)s, Cher(e)s Collègues
Après s’être attaqué à la Constitution, aux retraites, à l’assurance maladie, le gouvernement s’apprête à réformer notre système éducatif. Le président Chirac n’avait-il pas annoncé que la réforme de l’école ferait partie de ses grands chantiers ? Nous y (…)
par Annie David
Après lecture du projet de rapport de la commission Thélot, sur lequel il ne sera plus possible de revenir sur les questions de fond puisqu’il est le résultat des travaux de la commission, je ne peux m’associer à cette rédaction. J’avais déjà fait part à Monsieur Thélot de mes incertitudes quant à la poursuite de ma participation aux travaux de la commission, principalement (…)
par Annie David
En remettant en cause le cadre national de gestion des personnels TOS, c’est le principe de l’école républicaine qui est bafoué. C’est aussi l’unicité de l’équipe pédagogique qui est remise en cause.
Indispensables à la cohésion de la communauté éducative, les fonctionnaires TOS permettent d’assurer l’accueil des élèves, un environnement social favorable et un service (…)
une lettre d’Hélène Luc au ministre de l’Education nationale
Monsieur le Ministre,
Voilà plus d’un an était annoncée la délocalisation du CNDP à Chasseneuil-du-Poitou. En tant qu’élue francilienne, je vous ai, à de maintes reprises, alerté sur les conséquences dramatiques d’une telle décision à la fois pour le fonctionnement du centre lui-même, pour le devenir de ces employés, pour la (…)
Le jour même où plusieurs centaines de directeurs de laboratoire décidaient de démissionner de leurs fonctions administratives, les élus du groupe CRC ont tenu à renouveler leur soutien au mouvement des chercheurs."Nous alertons, rappellent-ils dans un communiqué, le gouvernement régulièrement par des interpellations aux différents ministres lors des séances du Parlement sur la situation alarmante de la recherche dans notre pays et nous affirmons encore, dans ces journées difficiles de revendications légitimes, notre totale solidarité avec l’ensemble du mouvement. Nous considérons que les chercheurs font aujourd’hui une grande démonstration de civisme en alertant leurs concitoyens de la mise en danger d’un secteur vitale pour l’avenir de notre pays sur le plan national et international. Ils sont porteurs des intérêts de notre pays."
Avec le projet de loi du gouvernement, il est davantage question d’un texte de circonstance que d’un outil permettant d’apporter des réponses aux questions soulevées par le port du voile dans les écoles, collèges et lycées.
A tel point que l’on peut se demander qui a intérêt à ce que cette loi soit votée ? A qui va-t-elle profiter ? La laïcité est-elle si menacée qu’il faille légiférer en (…)
par Annie David
Le gouvernement après avoir lancé un grand Débat National sur l’école, faisant miroiter une volonté politique de donner des moyens réels pour un service public de l’Education Nationale de qualité, lève à nouveau le voile sur ses arbitrages budgétaires 2004. Une fois encore, les choix gouvernementaux sont clairs : Il y aura 4500 postes d’enseignants en moins pour le concours (…)
par Annie David
La majorité sénatoriale a approuvé dimanche 16 novembre le texte relatif aux responsabilités locales, autrement dit l’acte II de la décentralisation voulue par Raffarin. La droite a ainsi voté le transfert aux régions et aux départements de plus de 92000 fonctionnaires TOS et cela sans se soucier des conséquences dramatiques sur la cohésion de la communauté éducative.
Ce (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)