plan d’action interministériel » en matière d’égalité hommes-femmes dans le secteur public

Publié le 28 juin 2012 à 16:22 Mise à jour le 8 avril 2015

Un « plan d’action interministériel » en matière d’égalité hommes-femmes dans le secteur public sera présenté en octobre prochain, a annoncé la porte-parole et ministre des Droits des femmes, Mme Najat Vallaud-Belkacem.

Il sera exposé lors d’un comité interministériel des droits des femmes. Pour préparer ce rendez-vous, des « conférences de l’égalité » seront organisées en vue de collecter, secteur par secteur, administration par administration, les évolutions et les améliorations possibles, notamment dans le domaine de l’éducation, l’emploi, la communication, la lutte contre les violences.

Un-e fonctionnaire « égalité des droits » sera nommé dans chaque ministère et devra réaliser des « études d’impact » des projets de loi et des décrets afin de veiller à ce qu’un sexe ne soit pas lésé par rapport à un autre dans les politiques publiques.

Des nouveaux principes de nomination seront également proposés pour assurer une représentation équilibrée dans les autorités administratives indépendantes et dans les principaux organismes consultatifs qui entourent l’Etat et un bilan de ces nominations sera dressé chaque semestre et publié, afin d’évaluer la proportion de femmes et d’hommes désignés.

Je me réjouis par ailleurs de la venue de Madame la Ministre ce vendredi 29 juin à Lyon, qui après une rencontre avec des associations des droits des femmes autour du projet de loi relatif au harcèlement sexuel, signera le 1er Plan régional stratégique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en Rhône Alpes.

Gageons que ces engagements ministériels et régionaux contribueront concrètement à réduire les écarts et les inégalités entre les femmes et les hommes.

CécileCukierman

Présidente de groupe
Sénatrice de la Loire
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Société