Une obligation qui doit se faire en toute sécurité sanitaire

Vaccins DT Polio

Publié le 8 février 2017 à 19:19 Mise à jour le 9 février 2017

Le Conseil d’Etat vient de rendre aujourd’hui, une décision importante, en demandant au Ministère de la Santé, de rendre disponibles les trois vaccins obligatoires, contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

J’avais déjà eu l’occasion de dénoncer le fait que ces vaccins étaient désormais associés à d’autres vaccins polyvalents, non obligatoires.
Au-delà du prix plus élevé, l’aspect ‘’vente forcée’’ de ces autres vaccins, qui ne répondent pas à un impératif de santé publique, était insupportable.
Je serai donc attentive à ce que la décision du Conseil d’Etat soit bien suivie d’effets et que les trois seuls vaccins obligatoires soient à nouveau disponibles et commercialisés.

Parallèlement, je poursuis ma demande, aux côtés d’associations de patients, pour que ces vaccins soient sans adjuvants aluminiques, afin que cette juste obligation vaccinale se fasse en toute sécurité pour les patient-e-s.
Il reste quelques mois à la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour oeuvrer en ce sens, en associant véritablement les patient-e-s et les professionnel-le-s de santé, contrairement à ce qui a lieu avec le comité d’orientation sur la vaccination, en novembre dernier.

Il est urgent de prendre des mesures plus volontaires contre les lobbyings notamment ceux des grands laboratoires pharmaceutiques.
Il est urgent d’en finir avec les conflits d’intérêt qui continuent de faire la « une » de l’actualité et à nuire à la santé de nos concitoyennes et concitoyens.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale