L’exceptionnalité de la situation exige des réponses les plus adaptées possibles

Crise agricole : un nouveau plan d'aides à élargir !

Publié le 5 octobre 2016 à 09:28

Le Gouvernement a présenté hier matin « un pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles ».

Parmi les principales mesures annoncées, nous retrouvons des mesures bancaires, année blanche, garantie des prêts par le biais de la BPIFrance, des mesures pour les trésoreries avec la mesure N-1 pour les cotisations sociales, le dégrèvement d’office de la TFNB (foncier non bâti), des mesures spécifiques pour l’élevage et enfin des mesures d’accompagnement social des agriculteurs, notamment lors de leur sortie d’activité.

Ces annonces vont dans le bon sens afin de redonner un peu d’air à l’ensemble des filières agricoles asphyxiées.

Certaines mesures étaient d’ailleurs largement portées par les organisations syndicales ou les partenaires du secteur. Quelques-unes ne seraient applicables que dans des zones définies. Or l’exceptionnalité de la situation exige des réponses les plus adaptées possibles pour chaque agriculteur, pour chaque exploitation, pour chaque territoire.

Les conditions climatiques ont ajouté encore plus de détresse aux difficultés économiques pour les exploitants agricoles. Des dizaines de milliers d’emplois agricoles ou liés à l’agriculture sont en jeux, sans omettre, l’équilibre économique et paysager de nos territoires, la gestion environnementale…

C’est maintenant à l’échelon européen que le Gouvernement doit s’activer afin de répondre au plus juste à cette crise sans précédents. Cela ne pourra pas se faire sans une harmonisation vers le haut sociale et sanitaire.

Je resterai extrêmement vigilant à la bonne exécution de ces annonces notamment lors des prochains débats budgétaires de la mission Agriculture.

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Agriculture et pêche