Les missions de La Poste sont fondamentales et répondent à un besoin de proximité et de qualité de service pour toutes et tous.
Mais la situation interne du Groupe La Poste est catastrophique.
Restructurations en cascade, fermetures de bureau, réductions d’horaires d’ouverture, suppressions d’emplois, recours massif aux automates, sont devenus la réalité quotidienne.
En effet au nom de « l’adaptation du réseau aux contraintes économiques », la fermeture de très nombreux bureaux de poste s’accélère dans le monde rural et concerne maintenant les villes.
Cette offensive se traduit également par la précarisation de l’emploi et des techniques managériales fragilisant les personnels.
Notre région Bretagne est particulièrement concernée.
Pourtant, La Poste a bénéficié en 2015 de plus de 350 millions d’euros de CICE tout en supprimant 7200 emplois la même année.
C’est cynique et injuste !
Je m’associe à la détresse des usagers et des personnels de la Poste de voir disparaître ce service public largement privatisé par l’ancienne majorité gouvernementale.
Ma collègue, Marie-France Beaufils Sénatrice d’Indre et Loire a d’ailleurs interpellé le Gouvernement sur ce sujet lors d’une séance de question d’actualité. Mon collègue Jean-Pierre Bosino, Sénateur de l’Oise a déposé une plainte suite à de larges dysfonctionnements dans la distribution du courrier dans son secteur.
L’Etat actionnaire doit prendre ses engagements et mettre un terme à la fermeture des bureaux de Poste alors le contrat de la présence postale territoriale pour les 3 ans à venir, est en cours de discussion.
Il est temps d’agir et ma détermination pour une présence forte de La Poste en Bretagne est entière.