Le premier tour des élections départementales a montré l’ampleur du mécontentement de la population et son angoisse face à un avenir qui lui paraît incertain.
Il est impératif d’entendre le message des urnes. Si nous voulons redonner de l’espoir, il faut insuffler un message de résistance populaire à l’austérité en répondant aux urgences sociales, en agissant concrètement pour le pouvoir d’achat, l’emploi, les transports, l’accès au logement, à la formation pour les jeunes et à la solidarité sous toutes ses formes.
C’est ce dont notre pays a besoin pour retrouver confiance et espoir. Ce n’est pas autre chose qu’une exigence républicaine de justice et d’équité.
Parce que notre futur est toujours à construire, je souhaite un rassemblement républicain et progressiste dans sa diversité pour préserver les chances d’un avenir de progrès pour notre Département.
J’appelle donc toutes les électrices et tous les électeurs du Morbihan à se mobiliser et à se rassembler à l’occasion du second tour en votant pour le binôme de gauche, candidats qualifiés au 1er tour dans leur canton.
Paris, le 25 mars 2015