Au nom du PCF et de Marie-George Buffet, Robert Bret, sénateur, a effectué mercredi à Tunis une visite de solidarité auprès de Radhia Nasraoui, avocate et militante des droits de l’homme, en grève de la faim depuis le 13 octobre pour protester contre le harcèlement permanent dont elle est victime, de la part du régime policier tunisien, dans l’exercice de ses fonctions et dans son engagement démocratique.
Robert Bret a confirmé à Radhia Nasraoui le soutien actif et déterminé des communistes français. Il l’a encouragé, comme le font tous ses amis tunisiens, à mettre un terme à sa grève de la faim dont les conséquences risquent maintenant d’être particulièrement graves. Son action a déjà percé le complaisant mur du silence qui entoure le régime de Ben Ali. Et dans le combat pour les libertés, a souligné le sénateur communiste, tout le monde a besoin d’elle en bonne santé.
Lors de sa courte visite, Robert Bret a rencontré l’ensemble des forces de l’opposition démocratique tunisienne : Ahmed Negib Chebbi, Secrétaire général du Parti démocratique progressiste ; Mustapha Ben Jaafar, Secrétaire général du Forum démocratique pour le travail et les libertés ; Hichem Skik, membre de la direction d’Ettajdid ; Fathi Jerbi, membre dirigeant fondateur du Congrès pour la République ; Hamma Hammami, Porte-parole du Parti communiste des ouvriers de Tunisie ; deux représentants (Ali Jellouli et Fahem Boukaddous) de l’Union des Jeunesses communistes ; Mokhtar Trifi, Président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme et Madame Souheir bel Hassen, vice-présidente.
L’ensemble des représentants de ces forces progressistes, en remerciant le PCF pour ses nombreuses interventions, ont souligné l’importance de la solidarité internationale dans leur combat pour un état de droit en Tunisie, face à un régime qui bafoue avec brutalité les libertés individuelles et collectives et qui entrave systématiquement par la répression et l’intimidation le travail des avocats, celui des militants des droits humains et l’action de tous ceux qui luttent pour la démocratie.
Robert Bret a réitéré l’engagement solidaire du PCF auprès de toutes ces forces.