Eliane ASSASSI fustige la façon dont a été menée la descente de police à Villiers-le-Bel au petit matin du 18 février dernier dans le cadre de l’enquête sur les dramatiques incidents de l’année dernière.
Un tel déploiement policier - 1100 hommes - qui plus est, sous l’œil des caméras, est complètement disproportionné par rapport aux objectifs recherchés et, au final, par rapport aux résultats obtenus.
Si notre police républicaine doit bien évidemment faire son travail, elle doit le faire dans la plus grande sérénité, dans l’intérêt des populations. Elle y gagnerait en efficacité, en reconnaissance, en respect.
Or cette opération de police surmédiatisée participe de la stigmatisation des cités populaires et laisse penser que seule la mobilisation de plusieurs centaines de policiers pourrait être efficace pour y faire respecter l’ordre et la sécurité.
Est-ce là la conception de Madame ALLIOT-MARIE qui annonçait il n’y a pas si longtemps le retour à une quasi police de proximité ?
Cette opération de police est surtout révélatrice de l’échec de la politique économique et sociale du gouvernement que celui-ci - à trois semaines des élections municipales et cantonales - cherche à occulter en nous rejouant - une fois n’est pas coutume - son habituelle rengaine sécuritaire.
Or, c’est bien sur le terrain du pouvoir d’achat que le Président SARKOZY devrait se mobiliser afin de relancer la croissance économique qui n’est pas au rendez-vous.