Une journée nationale de la Résistance

Publié le 19 octobre 2007 à 15:38 Mise à jour le 8 avril 2015

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen proposent d’instituer une journée nationale de la Résistance.
La date de cette journée pourrait être le 27 mai, date de la première réunion du Conseil National de la Résistance.
La Résistance, ce fut le courage, le sens du sacrifice de ces femmes et hommes souvent jeunes, tels que Guy Môquet, pour combattre le régime nazi.

La Résistance, ce fut aussi une formidable espérance en un monde plus juste et solidaire. Le Conseil National de la Résistance était empreint de cette vision fondamentalement progressiste de l’avenir.

Son programme, trop souvent oublié dans les discours actuels, a marqué l’après-guerre : la sécurité sociale, le vote des femmes, l’essor du secteur public... Il imprègne le préambule de la Constitution de 1946 trop souvent inappliqué alors qu’il conserve une pleine valeur constitutionnelle.

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen sont toujours présents pour rappeler la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour combattre le fascisme. Mais ils estiment que cette juste et nécessaire célébration doit s’appuyer sur ce qu’était l’idéal de la Résistance.
C’est l’objet de la proposition de loi qu’ils déposent aujourd’hui.

Sur les mêmes sujets :

Société

La lutte en finale

par Eric Bocquet

J’ai eu l’occasion d’assister à la finale de la Coupe de France samedi dernier au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, un match opposant le Paris-Saint-Germain à l’Olympique lyonnais.
La (…)

Culture et médias