Une exigence démocratique

Droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales

Publié le 24 novembre 2011 à 14:02 Mise à jour le 8 avril 2015

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat sont partie prenante du débat du 8 décembre prochain sur la proposition adoptée à l’Assemblée nationale par la gauche rassemblée en 3 mai 2000 accordant le droit de vote aux étrangers aux élections municipales.

Depuis plus de 20 ans, les sénateurs communistes ont porté cette exigence par le biais d’amendements ou de propositions de loi.

Dès le basculement du Sénat à gauche, ils ont appelé la nouvelle majorité à voter une telle disposition symbolique avec d’autres, d’un changement profond dans la société, symbolique du choix du vivre ensemble plutôt que celui de la division et de la xénophobie portée par une droite sous influence croissante du Front National.

Nicolas SARKOZY, inquiet du rejet de sa politique dans l’opinion, oublie ses positions de la précédente campagne présidentielle pour enfourcher le cheval du conservatisme le plus étroit.

Les étrangers sur le sol depuis 5 ans travaillent, cotisent à la sécurité sociale, acquittent leurs impôts, participent à la vie de la cité et ne peuvent voter, ne serait-ce à l’occasion des élections municipales. A l’instar des étrangers « communautaires » ce droit doit leur être enfin reconnu !

Il est urgent que notre pays franchisse ce pas citoyen et le Sénat de gauche s’apprête à le faire.

Sur le même sujet :

Institutions, élus et collectivités