Un Pass Navigo à tarif unique

Syndicat des Transports d'Île-de-France

Publié le 5 juin 2012 à 09:21 Mise à jour le 8 avril 2015

A l’initiative de Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne, le groupe CRC vient de déposer une proposition de loi pour harmoniser les taux du versement transport.

En portant à 2,6% la contribution des entreprises (VT) pour tous les départements franciliens, cette mesure va permettre de dégager 800 millions d’euros par an en faveur du STIF (Syndicat des Transports
Île-de-France).

C’est la condition sine qua non pour mettre en place dès le 1er janvier 2013, la zone unique sur toute l’Ile-de-France au tarif actuel des zones 1 et 2, adoptée par la majorité régionale en décembre 2011.

Cette zone unique va profondément modifier les déplacements en Ile-de-France, où chaque abonné, quel que soit l’endroit où il vit et l’endroit où il se rend, paiera le même prix. C’est une mesure de justice sociale et territoriale, portée depuis plusieurs années par les conseiller-es régionaux Front de Gauche et par Christian Favier, président du Conseil général du Val-de-Marne et administrateur du STIF.

Une seule Région, une seule zone tarifaire, un seul versement transport !

Pour Laurence Cohen, alors que les usagers et les collectivités territoriales sont asphyxiées financièrement et ne peuvent subir de hausse de leur contribution, c’est bien aux entreprises de concourir davantage à l’effort collectif.

Les Sénateurs et Sénatrices du groupe CRC espèrent que cette PPL sera adoptée par une large majorité au sénat, pour enfin offrir aux Franciliennes et aux Franciliens, un véritable droit à la mobilité.

Il existe actuellement trois taux : 2,6 % pour les départements de Paris et des Hauts-de-Seine, 1,7% pour les départements de petite couronne, 1,4% pour les départements de grande couronne.

À la une