Une nouvelle fois, le service public national de l’éducation est mis à mal ! La suppression de plus de 7000 postes dans l’éducation nationale, cumulée à l’austérité budgétaire imposée par l’Etat ces dernières années, non seulement contredit les engagements du gouvernement, mais plus grave encore fait fi du ras le bol de nos jeunes exprimé à plusieurs reprises, en novembre dernier et plus récemment lors de la mobilisation anti-CPE. Pour Monsieur De Villepin, cette mesure entraînera "500 à 600 millions d’euros d’économies", mais en réalité elle hypothèque l’avenir même de notre pays.
En effet aujourd’hui déjà, de nombreux jeunes sont exclus des savoirs et connaissances enseignés à l’école et 60 000 d’entre eux quittent chaque année le système éducatif sans qualification. Cette situation a des conséquences graves sur le niveau général de formation de la Nation, pourtant déterminant pour l’avenir de notre pays, comme sur les conditions d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.
Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes ont besoin d’une Ecole lieu d’excellence de la transmission de la connaissance et de la culture, qui doit donner l’envie de savoir ainsi que le plaisir d’apprendre ensemble, préparant les élèves à se comporter en personnes responsables, c’est-à-dire en citoyennes et citoyens de demain.
C’est le chemin inverse que choisit ce gouvernement, tournant le dos à la réussite scolaire de toutes et tous nos jeunes, c’est pour cela que je condamne fermement cette décision incohérente et dangereuse pour leur avenir !