Soutien aux personnels du ministère des Affaires étrangères

Publié le 1er décembre 2003 à 18:13 Mise à jour le 8 avril 2015

par Hélène Luc

Alors que nous discutons aujourd’hui du budget des affaires étrangères au Sénat, les personnels du Ministère des affaires étrangères ont lancé un mouvement de grève sur le territoire national mais également dans toutes les délégations diplomatiques, consulaires, culturelles et scolaires à l’étranger.

C’est une grande première aux affaires étrangères qui traduit l’immense malaise des personnels qui sont confrontés depuis de nombreuses années à des réductions budgétaires et de postes constantes.

Alors que les manifestant du Ministère déployaient leurs banderoles devant le Sénat, je suis sortie leur apporter mon soutien et celui du groupe communiste républicain et citoyen. Je leur ai ainsi annoncé, qu’avec mon groupe nous voterons contre ce budget qui sous couvert de restrictions budgétaires impose des mesures drastiques à un Ministère déjà en difficulté.

La France ne pourra mener son action qu’en se donnant les moyens réellement nécessaires à son ambition et à la place qui est la sienne, en l’occurrence la 2ème force diplomatique, consulaire et culturelle mondiale.

J’interviendrai aujourd’hui en séance sur le budget de la coopération et du développement mais aussi à l’occasion du Titre III pour dénoncer les dysfonctionnements qui apparaissent et vont s’aggraver au sein de l’Agence des Etablissements Français à l’Etranger (AEFE) et des réseaux scolaires français.

Il faut absolument que le budget du Ministère des affaires étrangères connaisse une véritable hausse notamment sur les crédits de fonctionnement.

Hélène Luc

Sénatrice du Val-de-Marne
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Hélène Luc quitte le Sénat

Hélène Luc a décidé de démissionner de son mandat de sénatrice du Val-de-Marne, comme elle l’indique dans une lettre adressée au Président du Sénat. "Durant toutes ces années, écrit Hélène Luc, j’ai eu l’honneur, avec mon groupe, de pouvoir porter avec conviction notre contribution dans des débats passionnés et de haute tenue. Je quitte notre Haute Assemblée au terme d’un travail législatif et parlementaire sous-tendu en permanence par un idéal de justice."

Sur les mêmes sujets :

Mouvements sociaux
International