Sénatrice du Val-de-Marne, et membre de la commission des affaires sociales, je tiens à apporter tout mon soutien au docteur Renaud Pequignot, chef du service de Médecine et Réadaptation des Hôpitaux Saint-Maurice qui sera jugé, demain, Vendredi 7 novembre par le TGI de Créteil.
Ce médecin est actuellement mis en examen pour diffamation publique et encourt 15 000 euros d’amende.
Son tort ? Avoir dénoncé l’utilisation de l’ambulance à des fins personnelles par le Directeur de l’hôpital… alors qu’une patiente, dans un état critique, aurait eu besoin au plus vite de cette ambulance.
Dans un contexte où les conditions de travail des personnels hospitaliers sont de plus en plus difficiles du fait d’une politique de rationalisation des moyens et de réduction des dépenses publiques, il me semble que le Docteur Péquignot a rempli son devoir citoyen et professionnel en dénonçant ces faits. Il a agi en responsabilité, en qualité de médecin qui s’assure avant tout de la sécurité des patient-es.
Au regard de la décision qui sera rendue, j’interpellerai à nouveau la Ministre de la Santé, qui, à ce jour, ne m’a toujours pas apporté d’éléments de réponse sur cette situation.